Lee Roy, un athlète professionnel qui a étudié au CCNB!

24 juillet 2019

BATHURST, 24 juillet 2019 – Les triathlètes professionnels du Nouveau-Brunswick sont plutôt rares. Il y a le Québécois d’adoption, Cédric Boily, qui demeure maintenant dans la région de Moncton, et Lee Roy, un diplômé du CCNB qui habite à Bathurst.

Lee Roy est un ancien boxeur qui s’est consacré à la course à pied en 2011 avant de devenir triathlète en 2014. Cette année, il a décidé de faire le saut chez les professionnels. Dimanche dernier, il a d’ailleurs remporté le Triathlon Chaleur à Bathurst en étant le seul athlète à compléter l’épreuve en moins d’une heure.

Diplômé en Façonnage et montage métalliques du CCNB, M. Roy est fabricateur depuis une douzaine d’années chez Coastal Metal, une entreprise de Beresford qui se spécialise dans la fabrication, le soudage et le montage métallique des conduits, des panneaux, des structures d’acier et des objets spécialisés.

« Nous construisons des structures d’acier et des cheminées pour des grosses usines. Nous faisons beaucoup de travaux pour les industries minière et énergétique », a-t-il expliqué.

Lee Roy a obtenu son diplôme d’études secondaires de l’École secondaire Népisiguit en 2000. Il a travaillé comme ouvrier chez Coastal Metal et à la mine Caribou avant de cogner aux portes du CCNB à Bathurst.

« Je savais que la mine Caribou allait fermer. Je voulais étudier dans un domaine qui me permettrait de décrocher un emploi assez rapidement. Le programme Façonnage et montage métalliques m’a donné les connaissances nécessaires pour devenir un bon fabricateur. J’ai eu un excellent enseignant en la personne de Claude Fortin », a assuré M. Roy qui a décroché son diplôme du CCNB en 2008.

Le programme Façonnage et montage métalliques est de 40 semaines et il est offert à Bathurst. Il prépare les étudiants à réaliser des assemblages dans le domaine du façonnage et du montage métalliques. Les finissants peuvent fabriquer, assembler et installer différentes structures métalliques réalisées avec différents types de métaux. Ils peuvent utiliser des techniques de soudage, rivetage et de boulonnage requises pour fabriquer des produits de qualité. Il reste encore quelques places pour la rentrée de septembre 2019.

Triathlète professionnel

Lee Roy a opté pour un congé sans solde de février à octobre 2019.

« Je suis 100% dévoué à mon sport. Je réussis à m’entraîner plus d’heures, mais j’ai aussi plus de pression », a raconté la machine athlétique de 37 ans.

À ses deux premières courses chez les professionnels, M. Roy s’est bien débrouillé, lui qui a terminé 13e sur 19 athlètes à Victoria en Colombie-Britannique et 17e sur 25 athlètes à Mont-Tremblant au Québec. C’était deux événements demi-Ironman (1,9 kilomètres de natation, 90 km de vélo et 21,1 km de course à pied).

« J’espère maintenir le rythme », a assuré celui qui est commandité par Chaussure McGraw, Louis Garneau, My Bike Shop, Stéphane Boudreau (massothérapeute) et le Club de coureurs et cyclistes Chaleur.

En août, M. Roy retournera au Mont-Tremblant pour prendre le départ du Ironman (3,8 km de natation, 180 km de vélo et 42,2 km de course à pied).

« En ce moment, je me sens super bien. Je n’ai pas de blessure et ma forme continue de s’améliorer », a-t-il assuré.

À savoir si M. Roy évoluera chez les pros en 2020, il est encore trop tôt pour connaître ses plans futurs.

« Ça va dépendre de mon travail et de mes commanditaires », a indiqué le jeune homme originaire de Beresford.

Br -24-07-19

L’athlète professionnel, Lee Roy, est un diplômé en Façonnage et montage métalliques du CCNB.

-30-

Infos et demandes d’entrevues :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506-377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca