Une première coopérative étudiante au Nouveau-Brunswick

24 octobre 2017

br_24_10_17_logo_acadie

 

Edmundston, le 24 octobre 2017 – La première coopérative étudiante du Nouveau-Brunswick vient de voir le jour. En effet, la Coopérative collégiale du Nord-Ouest ltée a tenu son assemblée constitutive le 20 octobre 2017 au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, campus d’Edmundston où y est situé son siège social. Son territoire englobe le Nord-Ouest afin de permettre la participation des étudiants du campus de Grand-Sault.

 

Accompagné par la Coopérative de développement régional Acadie (CDR-Acadie), le comité provisoire à travailler d’arrache-pied au cours des derniers mois afin d’incorporer et de mettre sur pied la coopérative. Elle s’est dotée d’un mandat à quatre volets :

 

1-      Invite à la participation active et la promotion de la philosophie coopérative de toute la communauté collégiale (étudiants, enseignants, autres membres du personnel, anciens, membres corporatifs, etc.) ;

 

2-      Contribue au mieux-être économique et social de ses membres, et ce, en développant l’accès aux biens et services conformément aux attentes de ses membres, de la communauté collégiale et de son milieu.

 

3-      L’épanouissement des étudiants en offrant des occasions de construire leur apprentissage et d’acquérir de solides expériences de travail dans la mise en œuvre de projets appliqués dans la communauté.

 

4-      Fournir du travail à ses étudiants membres tout en leur procurant une expérience entrepreneuriale.

 

Suivant l’assemblée constitutive, un premier conseil d’administration fut mis sur pied. Celui-ci est formé de quatre membres étudiants et de trois membres de soutien, soit Martin Savoie, président, Kristine Michaud, vice-présidente, Maygan Collin, secrétaire, Cynthia Couturier, trésorière, Amy Pelletier, Jean-Yves Francoeur et Isabelle Laplante.  

 

Une campagne de recrutement des membres a également été lancée lors de l’assemblée. Il en coûte donc 10 $ à un étudiant, 20 $ à tous autres membres individuels de la communauté et 100 $ à une entreprise afin de devenir membre de la coopérative. Les gens intéressés à y adhérer peuvent contacter Mme Cynthia Couturier par courriel au coopcno@gmail.com.

 

br_24_10_17_coop_edmundston

 

De gauche à droite: Jean-Yves Francoeur, Cynthia Couturier (trésorière), Martin Savoie (président), Maygan Collin (secrétaire), Kristine Michaud (vice-présidente) et Amy Pelletier. Absente au moment de la photo : Isabelle Laplante. 

 

Pour plus de détails: 

Elaine Roussel, chargée de projets

Coopérative de développement régional — Acadie

Téléphone : (506) 733-1133

elaine.roussel@cdracadie.ca