Changer le monde, une technologie à la fois : La Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage prend son envol à Edmundston

25 mai 2015

EDMUNDSTON - le 25 mai 2015 ‐ La Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage, la conférence de choix au Canada sur le bioraffinage et la biotransformation, prendra son envol du 27 au 29 mai à Edmundston au Nouveau‐Brunswick. Démarrée avec la vision de créer un petit événement en Atlantique pour traiter des questions actuelles en matière de bioraffinage, la conférence s’est transformée pour devenir un événement accueillant des conférenciers internationaux et servant de point de départ à des partenariats stratégiques.

 

Le bioraffinage est un ensemble de technologies qui permettent la transformation des ressources naturelles et des sous‐produits industriels en produits de haute valeur ajoutée pour les marchés mondiaux. Ces innovations pour les industries traditionnelles basées sur les ressources naturelles créent des emplois hautement prisés, permettent de lancer des entreprises et augmentent la prospérité de notre région regorgeant de biomasse.

 

Plus d’une douzaine de conférenciers provenant de partout au Canada et de l’Europe offriront des présentations sur une vaste gamme de sujets dont les biocarburants, la bioénergie, les possibilités offertes par les bactéries marines, les technologies transformatives en agriculture, et les technologies à valeur ajoutée pour la foresterie afin de refléter la proximité d’Edmundston aux grandes scieries et aux opérations forestières. Des invités de l’industrie, du monde académique et du secteur public participeront à un panel d’experts sur « L’avancement des occasions régionales du bioraffinage », qui explorera la façon dont le Canada atlantique peut transformer ces innovations pour en faire des pierres d’assises de la croissance économique.

 

La conférence mettre aussi en vedette Chris de Visser, un champion actif pour la bioéconomie néerlandaise qui mène ACRRES à Lelystad, aux Pays‐Bas. ACRRES est un centre de mise en œuvre et d’essais pour les ressources renouvelables qui élabore des innovations en partenariat avec des entreprises privées et des établissements de recherche; un site pilote qui sert de modèle pour le bioraffinage industriel à petite échelle.

 

La première journée de la Conférence du Canada atlantique sur le bioraffinage comprendra une journée complète de visites technologiquesd’industries et d’établissements de recherche locaux, avec des  visites chez :

 

  • Groupe Savoie inc. – un transformateur forestier qui emploie plus de 550 employés
  • Produits forestiers DAVIA– un producteur d’eau de sève biologique pure DAVIA tirée d’érables
    • Le Centre précommercial de technologies en bioprocédés du Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick – un centre de recherche qui appuie l’écosystème régional de bioraffinage et de biotechnologie
    • LaForge Bioenvironmental – opère une usine commerciale de production de biogaz qui transforme les déchets en énergie 

 

La région atlantique comprend une importante capacité de recherche et développement dans ce secteur en émergence, une situation mise en évidence par le nombre record d’affiches qui feront partie de la séance par affichesde cette année. Des étudiants de l’Université Memorial, de l’Université Dalhousie, du Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick et de La Cité (à Ottawa) tenteront de remporter les prix pour affiches dans le domaine des sciences et de la technologie appliquées.

 

Le comité organisateur est fier de mettre en lumière l’étendue des technologies et de la recherche novatrice de la région atlantique et au‐delà, et attend avec impatience de voir les projets collaboratifs en bioraffinage qui naîtront de la conférence.

 

Au sujet des organisateurs

 

Le Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick

 

Le CCNB est un collège moderne axé sur les étudiants et possédant cinq campus géographiquement situés au nord du Nouveau‐Brunswick et à Dieppe. Le CCNB contribue au développement économique des communautés qu’il dessert, avec plus de 90 programmes répondant aux besoins du marché de l’emploi. Collège novateur et entrepreneurial, le CCNB s’adapte rapidement aux changements de l’économie et appuie les activités de recherche appliquée et encourage l’innovation. Le Centre précommercial de technologies en bioprocédés, situé à Grand‐Sault au Nouveau‐Brunswick appuie l’industrie dans ses efforts de promotion des bioproduits et du bioraffinage.

 

Springboard Atlantic

 

Springboard Atlantic aide à faire passer du laboratoire et des esprits des chercheurs d’institutions post secondaires au marché des produits finaux tirés de l’expertise et de l’innovation canadienne. Springboard Atlantic est un réseau régional de commercialisation et de liaison industrielle. Ses membres représentent 18 universités et collège du Canada atlantique. Les membres de Springboard permettent l’augmentation de la collaboration pour la commercialisation de la recherche, appuient la création de produits novateurs et améliorés, simplifient les processus, et contribuent au développement d’une main‐d’œuvre qualifiée et compétitive.

 

BioNB

 

Moteur de la bioéconomie du Nouveau‐Brunswick, BioNB connecte, appuie et promouvoit le secteur des biosciences du Nouveau‐Brunswick. BioNB fournit un appui pour le développement des affaires, le mentorat et l’accompagnement pour les entrepreneurs et les entreprises de biosciences du Nouveau‐ Brunswick. BioNB organise régulièrement des événements pour encourager le réseautage au sein du secteur et permettre aux entreprises, aux décisionnaires et au public d’en apprendre davantage sur les questions du jour et les tendances émergentes. En collaboration avec un brillant écosystème d’entreprises, d’établissements de recherche et de partenaires, BioNB est dévoué à la croissance d’une riche bioéconomie dans notre région.

 

Personnes‐ressources

 

Matériel médiatique : 

 

Jenny Keleher

Agente de marketing et des communications

BioNB

(506) 444.4413

jkeleher@bionb.org


Opérations et logistiques :

 

Jennifer O'Donnell

Agente de développement précommercial

BioNB

(506) 453.8648

jodonnell@bionb.org 

 

Entrevues et médias :

 

Meaghan Seagrave Directrice exécutive BioNB

Fredericton (N.‐B.)

@BioScienceNB (506) 444.5256

mseagrave@bionb.org

 

Josée Landry

Gestionnaire

Centre précommercial de technologies en bioprocédés du Collège communautaire du Nouveau‐Brunswick Grand‐Sault (N.‐B.)

(506) 475.2424

josee.landry@ccnb.ca


Katie Kushner

Coordonnatrice des événements Springboard Atlantic

Halifax (N.‐B.)

@SBAtlantic (902) 421.5678

kkushner@springboardatlantic.ca

 

 

Consultez le fr.AtlanticBiorefineryConference.ca pour voir l’horaire, les conférenciers vedette, le blogue et plus.