Une étudiante du CCNB panéliste au Sommet main-d’œuvre 20/20!

25 novembre 2019

DIEPPE, le 25 novembre 2019 – Kenza Bennouna, étudiante en Planification financière au CCNB – Campus de Dieppe, a eu la chance de vivre une expérience mémorable au Sommet main-d’œuvre 20/20 qui s’est récemment déroulé à Moncton. 

Cet événement organisé par la Chambre de commerce du Grand Moncton et la Corporation 3+ voulait faire la lumière sur une problématique qui secoue autant les petites et moyennes entreprises que les géants de l’industrie, soit d’attirer et de retenir de la main-d’œuvre. 

L’étudiante du CCNB originaire du Maroc a été une panéliste à la table ronde intitulée Conserver notre jeunesse. Kenza pouvait alors faire une pierre deux coups en étant non seulement une étudiante, mais une étudiante internationale. L’immigration est un dossier important au Canada et particulièrement, au Nouveau-Brunswick.

« Le meilleur moyen d’attirer et de retenir les jeunes est de leur donner une chance de se prouver, de prouver leur plein potentiel et de montrer de quoi ils sont capables. Ça peut certainement prendre du temps, mais nous avons besoin que les employeurs nous fassent confiance. Nous avons besoin d’appui, mais nous avons aussi besoin d’autonomie et d’apprendre de nos expériences », a raconté Kenza, tout en invitant les gens à laisser tomber les préjugés au sujet des immigrants. 

Jean-Paul Boudreau (Mount Allison University), Brien Convery (RBC) et Kjeld-Mizpah Conyers-Steede (Alliance étudiante du Nouveau-Brunswick) faisaient partie du même panel que la représentante du CCNB. 

« Les employeurs doivent encourager la communication et la transparence au travail. Ils doivent demander aux jeunes pour de nouvelles idées et ils doivent se souvenir que les actions sont plus importantes que les paroles. C’est important de souligner nos efforts et de viser plus haut ensemble », a fait savoir Kenza qui aimerait bien s’établir dans les provinces de l’Atlantique après ses études au CCNB. 

C’est la chef de département des affaires du CCNB – Campus de Dieppe, Marie-France Bérubé, qui a encouragé son étudiante de participer à un tel sommet. 

« Les organisateurs cherchaient une étudiante capable de bien s’exprimer en public et Kenza est une étudiante modèle qui excelle à ce niveau. Une collègue a assisté à cet événement puis elle a été impressionnée par ses interventions », a fièrement dit Mme Bérubé. 

Au départ, Kenza ne savait pas réellement dans quoi elle s’embarquait lorsqu’elle a accepté la proposition de Mme Bérubé. 

« Je suis de nature très spontanée et si une occasion s'offre à moi, je ne la refuse pas et je fonce. C'est exactement ce qui m'est arrivée avec le Sommet, car je ne connaissais pas du tout son objectif et qui allait y participer. C’était une occasion pour moi et je voulais la saisir, a dit Kenza. J’ai adoré mon expérience! J’ai réussi à défier ma peur et j'ai rencontré beaucoup de gens. J'ai découvert la façon de penser des personnes qui ont réussi dans la vie! » 

br_25_11_19_kenza

Kenza Bennouna 

-30- 

 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca