L’équipe de Pratiques FAD réunie à Vancouver!

27 février 2019

DIEPPE, 27 février 2019 – L’équipe du projet Pratiques FAD, dont fait partie Lise Haché, technopédagogue au CCNB, s’est réunie du 22 au 24 janvier 2019 dans les bureaux du Collège Éducacentre situé à Vancouver en Colombie-Britannique pour une séance de travail intensive. 

Pendant trois jours, les collaborateurs du collectif Pratiques FAD ont partagé les résultats et analysé les données recueillies dans le cadre de l’enquête lancée à la mi-janvier sous le thème du M-apprentissage. En plus d’analyser les besoins des institutions, l’équipe avait comme mandat d’approfondir leurs connaissances en lien avec l’apprentissage mobile et le microapprentissage. 

Au cours de leur séance de travail, le groupe a lu plus de 500 articles mettant en vedette cinq grands thèmes : l’impact sur les enseignants, l’impact sur les étudiants, l’influence sur le système d’éducation, la conception pédagogique et les nouvelles pratiques. 

Cet exercice de consultation a permis entre autres de mieux comprendre l’utilisation des technologies mobiles dans les établissements d’éducation, mais aussi de mieux définir cette méthode d’apprentissage en émergence. 

« Nous en sommes venus à la conclusion que les concepts de l’apprentissage mobile et du microapprentissage sont indissociables. Nous préférons parler de M-apprentissage. Cette nouvelle terminologie proposée permettra de jumeler les deux concepts », a souligné Isabelle Thibault, directrice des études au Collège Éducacentre. 

C’est grâce à cette phase 4 du projet qu'il sera possible d'élargir et de bonifier le portail www.pratiquesfad.ca

« Notre travail de co-construction étant déjà amorcé, nous souhaitons être en mesure de concevoir et de mettre en ligne de nouveaux modules de formation en lien avec le M-apprentissage pour l’année 2019-2020. Notre première préoccupation étant toujours de donner accès à du contenu pertinent ainsi que du perfectionnement accessible et gratuit aux membres du réseau », a mentionné Kim Burton, conseillère pédagogique FAD au Cégep de Trois-Rivières. 

La représentante du CCNB, Lise Haché, se dit très satisfaite de son périple sur la côte Pacifique. 

« Puisqu'un des axes stratégiques du CCNB est d'améliorer l'accès à la formation et à l'employabilité par ses approches novatrices et la qualité de ses services, je suis persuadée que le M-apprentissage saura répondre aux besoins de notre clientèle adulte.  Celle-ci, souvent déjà très occupée, a moins de temps à consacrer à la formation et au développement et cherche des moyens de maximiser les possibilités de formation », a raconté Mme Haché. 

Outre le CCNB, les collaborateurs de Pratiques FAD sont le Cégep à distance, le Cégep de la Gaspésie et des Îles, le Cégep de Trois-Rivières et le Collège Éducacentre (Colombie-Britannique). 

Ce projet est financé par le programme PRECEPT-F du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC) et permet d’augmenter la capacité de tous les collèges francophones canadiens à répondre aux besoins en matière d’innovation en enseignement numérique et à distance. 

br_27_02_19_vancouver 

Première rangée de gauche à droite : Robert Champagne (directeur à la Formation continue et services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières), Ryan W. Moon (conseiller pédagogique au Cégep à Distance), Isabelle Thibault (directrice des études au Collège Éducacentre) et Kim Burton (conseillère pédagogique FAD au Cégep de Trois-Rivières). Deuxième rangée : Daniel Labillois (conseiller pédagogique en FAD au Cégep de la Gaspésie et des Îles), Julien Capraro (coordonnateur communications et technopédagogie au Collège Éducacentre) et Lise Haché (technopédagogue au CCNB). 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca