Ray Duguay, grand promoteur du programme Usinage de matériaux!

27 avril 2018

BATHURST, 27 avril 2018 – Enseignant passionné, Ray Duguay fait la promotion de son métier sur les médias sociaux et son travail ne passe pas inaperçu. Les gens lui en parlent régulièrement.   

 

« Machiniste, c’est un métier difficile à expliquer. Plusieurs métiers sont faciles à expliquer, mais ce n’est pas le cas pour un machiniste, car c’est un métier qui englobe tellement de choses différentes. C’est plus facile de montrer des photos et des vidéos de ce que nous faisons », a raconté celui qui enseigne le programme Usinage de matériaux au CCNB – Campus de Bathurst.

 

Ray Duguay alimente sa page Facebook avec des photos et des vidéos de projets réalisés en atelier par ses étudiants. Ses anciens étudiants font de même, ce qui rend le tout encore plus intéressant pour tout le monde.

 

« C’est certain que ça capte l’attention. Les médias sociaux, c’est la façon idéale de rejoindre les jeunes, car ils passent beaucoup de temps là-dessus. Mes anciens étudiants me suivent, tout comme des futurs », a fait savoir M. Duguay.  

 

Il y a déjà quelques années, le CCNB avait lancé une campagne intitulée « Le recrutement, c’est l’affaire de tous! ». Ray Duguay a pleinement embarqué dans cette aventure.

 

« Ça demande des heures supplémentaires de gérer ma page Facebook professionnelle, mais je le fais volontairement, car je fais la promotion de mon programme », a-t-il dit. 

 

Ray Duguay vante les mérites de son métier. Il est littéralement passionné par son domaine.

 

« Travailler en usinage de matériaux, c’est une belle carrière. Il y a de nouveaux défis à tous les jours. On peut réparer, modifier, inventer et créer n’importe quoi quand on est machiniste. C’est le métier le plus polyvalent qui soit et il y a beaucoup d’emplois dans ce domaine », a-t-il assuré. 

 

Après avoir reçu son diplôme en Technique d’usinage du CCNB – Campus de Bathurst en 1980, Ray Duguay a travaillé pendant 18 ans avant de faire ses débuts en tant qu’enseignant au CCNB, plus précisément dans la Péninsule acadienne, en 1999. Il œuvre à Bathurst depuis 2001.

 

« Sur le marché du travail, j’accompagnais des stagiaires à chaque année. C’est un peu comme cela que j’ai commencé dans l’enseignement. J’aime montrer aux jeunes ce que j’ai appris avec les années. »

 

Le travail de Ray Duguay est très apprécié par ses collègues et ses supérieurs, incluant son chef de département, Paul Thériault.

 

« Expliquer le métier de machiniste, c’est difficile. C’est varié et complexe. Ray a trouvé une façon fort efficace de démontrer concrètement les diverses facettes du métier en publiant sur les réseaux sociaux, des vidéos des projets réalisés en atelier pendant les cours du programme Usinage des matériaux. Cela permet d’éveiller la curiosité des futurs étudiants, difficilement rejoignables autrement. C’est une belle initiative en terme de visibilité du programme », a fièrement dit M. Thériault.

 

Vous pouvez suivre Ray Duguay sur Facebook en cliquant ici : https://www.facebook.com/ray.duguay.75

 

 br_27_04_18_ray_duguay

 

Ray Duguay, enseignant en Usinage de matériaux au CCNB – Campus de Bathurst.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca