Virée entrepreneuriale au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne : des cégeps et un collège ontarien s’y donnent rendez-vous!

29 janvier 2018

SHIPPAGAN, le 29 janvier 2018 – Le CCNB – Campus de la Péninsule acadienne est au centre d’un projet fort intéressant qui lui permettra de démontrer ses capacités en entrepreneuriat à une dizaine de cégeps et de collèges situés dans une quinzaine de régions canadiennes. L’objectif de ce partage d’expertises permettra de documenter et de déployer des initiatives dans ces cégeps et ces collèges.

 

Le CCNB s’est récemment greffé au Projet d'éducation entrepreneuriale au cégep (PEEC). Créé en 2017, le PEEC a pour mission de coordonner les efforts de collèges offrant des activités de développement et de promotion de l’esprit entrepreneurial, sous toutes ses formes.

 

Le Campus de la Péninsule acadienne accorde beaucoup d’importance à la culture entrepreneuriale et il démontrera son savoir-faire durant ce projet de partage d’expertises qui se déroulera en trois phrases.

 

Tout d’abord, le 14 février prochain, l’enseignant Gaetan Lanteigne offrira un webinaire qui soulignera son approche entrepreneuriale dans le cadre du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise. Il sera notamment question du développement et de l’intégration du modèle de pédagogie en environnement collaboratif et collectif, du club entrepreneur étudiant PhénoMènE et de l’entreprise éducative.

 

« Ce modèle pédagogique innovateur intéresse fortement les différents acteurs de l’éducation, car c’est une différente philosophie de l’enseignement. Les étudiants apprécient se retrouver dans une salle de classe qui n’a rien d’ordinaire », a commenté M. Lanteigne. 

 

Deuxièmement, les représentants des partenaires du projet visiteront le Cégep Limoilou, à Québec, ainsi que certains atouts de l’écosystème entrepreneurial de Québec le 28 février. Le CCNB sera représenté par M. Lanteigne et Élaine Castonguay, la coordonnatrice en entrepreneurship au CCNB.

 

« Nous avons bien hâte de découvrir l’écosystème entrepreneurial de Québec. Nous allons certainement apprendre des choses qui pourraient nous inspirer à innover au CCNB », a fait savoir Mme Castonguay.

 

Enfin, du 24 au 26 avril, les représentants des partenaires du projet visiteront le CCNB - Campus de la Péninsule acadienne qui fera ressortir le caractère entrepreneurial de plusieurs programmes dont tout le secteur des pêches. L’équipe de direction du campus et Madame Castonguay travaillent présentement à la programmation de cette visite.

 

Citation de Sylvain Poirier, directeur général de la division Entrepreneurship et Innovation

 

« La division Entrepreneurship et Innovation a une belle feuille de route de collaboration et de partage d’expertises avec nos collègues du Québec en matière d’innovation et de services communautaires/industriels. Le projet permettra de générer des échanges dans le domaine du développement de la culture entrepreneuriale qui, on le sait, est un excellent moyen de stimuler le développement socioéconomique de nos régions. »

 

Citation de Liane Roy, PDG du CCNB

 

« La division Entrepreneurship et Innovation du CCNB est peu connue aux yeux de certains, mais elle est extrêmement importante pour notre institution. Nous misons beaucoup sur le développement de la culture entrepreneuriale au CCNB et cette division contribue au rayonnement de celle-ci. Félicitations à nos employés dévoués qui innovent dans ce domaine. »

 

br_29_01_18_partage_pa

 

Le 14 février prochain, l’enseignant Gaetan Lanteigne offrira un webinaire qui soulignera son approche entrepreneuriale dans le cadre du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca