Justin Wood, emballé par son aventure en Finlande!

29 août 2019

BATHURST, 29 août 2019 –  De retour au pays après un séjour d’une dizaine de semaines en Europe, Justin Wood de Bathurst se dit enchanté par son expérience de stage de fin d’études en Finlande. Du 13 mai au 5 juillet 2019, le jeune homme de la région Chaleur a effectué son stage à la Karelia University of Applied Sciences et à la Snowchange Cooperative, deux institutions situées dans la région de Joensuu. 

« Au début de l’année collégiale, j’ai assisté à une présentation au sujet de la possibilité de faire un stage en environnement en Finlande et ça m’a beaucoup intéressé. J’ai fait beaucoup de recherches sur la Finlande et j’ai réalisé que ce pays se retrouve dans une classe à part sur le plan environnemental », a raconté le jeune homme de 19 ans. 

Justin est fraîchement diplômé en Technologie de l’environnement du CCNB – Campus de Bathurst. Mardi prochain, il entreprendra des études en Technologie minière – exploitation au même endroit. Il évalue également les possibilités de poursuivre ses études en environnement en Australie ou en Europe. 

Au cours de son stage en sol finlandais, Justin a tout d’abord prélevé des échantillons d’eau d’un lac artificiel qui a été infecté par une ancienne tourbière. Il a aussi fait des analyses de ces échantillons en laboratoire. 

« Des pêcheurs de la région ont trouvé des poissons morts dans les rivières avoisinantes et ce lac a été créé pour retenir les sédiments contaminés », a fait savoir le finissant de l’École secondaire Népisiguit de Bathurst. 

La deuxième partie de son stage a plutôt été axée sur l’observation de la biodiversité, de la faune et de la flore. 

« Mon stage a plus que répondu à mes attentes. J’ai appris plus de choses que je pensais. C’était une bonne expérience à tous les niveaux », a-t-il assuré.  

Justin a beaucoup aimé la façon dont les Finlandais tiennent leur environnement à cœur, surtout les personnes plus âgées. 

« La nature est tellement importante pour le peuple finlandais, a-t-il soulevé. Je me suis très bien adapté à ma région d’adoption. Le seul défi était de faire des achats au supermarché. Lorsque tu ne comprends pas leur langue, ce n’est pas évident. » 

Après avoir visité la Finlande, dont la ville de Joensuu, le parc national de Koli et la ville de Helsinki, Justin en a profité pour mettre les pieds en Norvège, où il a notamment visité les villes d’Olso et Bergen. Le jeune homme de la région Chaleur a vite réalisé que le coût de la vie dans ce pays scandinave est très dispendieux, lui qui figure parmi les plus élevés au monde. 

« La Norvège, c’est très beau, mais c’est très cher. J’ai grimpé des montagnes, escaladé un glacier et j’ai été voir des fjords. C’était quelque chose! » a-t-il conclu.  

br_29_08_19_justin_wood

Justin Wood de Bathurst a effectué son stage de fin d’études en Finlande.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca