Un enseignant du CCNB a contribué à la rédaction d’un manuel!

29 novembre 2016

Dieppe, le 29 novembre 2016 – Sean Melanson, un enseignant en Télécommunication en services d’urgence du CCNB – Campus de Dieppe, vient de contribuer à la rédaction d’un manuel qui est maintenant utilisé en salle de classe au Canada.

 

Depuis le début de sa carrière au CCNB, M. Melanson avait toujours utilisé le manuel 9-1-1 Emergency Communications Manual. Ce livre est basé sur le système judiciaire américain.

 

« Ce manuel a de bonnes informations, mais je passais beaucoup de temps à traduire et adapter la matière afin qu’elle s’applique au Canada. Ceci prenait non seulement beaucoup de temps, mais il fallait ensuite démystifier les connaissances apprises à la télévision en surveillant des émissions comme CSI et Law & Order, car nos systèmes sont tellement différents », a raconté M. Melanson.

 

En juillet 2016, l’auteure Sue Pivetta, une grande spécialiste de ce domaine aux États-Unis, a communiqué avec quelques enseignants afin de produire une version canadienne de ce livre. M. Melanson a rapidement démontré son intérêt, car il savait que ce livre serait grandement utile pour lui et ses collègues.

 

Après avoir effectué une entrevue par téléphone, l’enseignant du CCNB a été sélectionné pour contribuer à l’ouvrage. La rédaction du livre s’est faite entre le 20 juillet et la fin septembre. Le livre, intitulé Canada 9-1-1 Emergency Communications Manual, a été rédigé dans la langue anglaise et il est maintenant à vendre. Le nom de Sean Melanson se retrouve sur la couverture du manuel.   

 

« Je suis fier du travail que nous avons été en mesure d’accomplir, car c’était un réel besoin dans les salles de classe au Canada. Maintenant, grâce à ce manuel, c’est beaucoup plus simple de transmettre et d’enseigner la matière aux étudiants », a fait savoir M. Melanson qui se sert de ce manuel comme livre de référence en salle de classe.  

 

La direction du CCNB était évidemment emballée par la nouvelle.

« Nous applaudissons chaleureusement M. Melanson. Le fait que l’un de nos enseignants ait contribué à la rédaction de ce livre ajoute beaucoup de crédibilité à notre programme Télécommunication en services d’urgence. Sa contribution va non seulement améliorer la formation livrée en salle de classe à Dieppe, mais partout au Canada », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy.  

 

Le programme Télécommunication en services d’urgence est l’un des cinq programmes du département de Justice offerts au CCNB. Ce programme de 40 semaines permet aux diplômés d’occuper un emploi comme répondant et répartiteur en centres d’appels d’urgence. L’étudiant est formé pour utiliser divers moyens de télécommunication afin de recevoir l’ensemble des appels d’urgence destinés aux services de police, d’ambulance et d’incendie. Il apprend à faire le tri des appels afin de les diriger, de façon virtuelle, vers le service prioritaire, tout en coordonnant les autres services dont l’intervention pourrait être requise sur les lieux d’événements, et ce, dans le respect des protocoles établis.

 

 br_29_11_16_Sean_Melanson911

 

L’enseignant, Sean Melanson (à droite), a contribué à la rédaction de la version canadienne du livre 9-1-1 Emergency Communications Manual. Sur la photo, M. Melanson est accompagné du chef de département, Justice et services communautaires du CCNB – Campus de Dieppe, Yvan Roy.

  

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communication, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca