Le CCNB poursuit son travail au Mozambique

30 janvier 2018

Bathurst, le 30 janvier 2018 – Depuis 2016, le CCNB réalise un projet au Mozambique dans le secteur de la construction industrielle avec comme partenaire le CEGEP de St-Jean sur Richelieu. Les domaines spécifiques retenus sont ceux de la plomberie et de la maçonnerie, puisqu’ils sont prioritaires pour répondre aux besoins des entreprises mozambicaines.

 

Le projet se déroule à l’Instituto de Formação Profissional e de Estudos Laborais Alberto Cassimo (IFPELAC) de Pemba où quatre (4) programmes de formation dans les domaines de la plomberie et de la maçonnerie seront mis en œuvre en 2018 selon l’approche par les compétences. En conséquence, le travail réalisé depuis 2016 a permis de renforcer la relation entre l’institution et les entreprises, d’identifier les compétences requises pour soutenir l’insertion professionnelle des formés, d’élaborer les contenus des 2 premiers programmes, d’évaluer les formateurs présents et de déterminer le matériel et les équipements nécessaires.

 

L’actuelle mission mise principalement sur la poursuite de l’élaboration des 2 programmes résiduels et le renforcement pédagogique des formateurs. Ces derniers ont reçu une formation sur l’utilisation des programmes élaborés, sur les stratégies d’enseignement et d’évaluation en APC. Ceci a permis une appropriation des contenus de formation par les formateurs et une meilleure compréhension de leur part de leurs rôles dans la mise en œuvre de la réforme de l’éducation technique et professionnelle au Mozambique.

 

La Directrice Générale de l’International au CCNB, Mme Sonia Michaud, mentionne l’importance de l’actuelle mission.  « La conception de programmes de qualité en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi est primordiale pour soutenir l’employabilité. La capacité des formateurs à livrer ces programmes est encore plus déterminante pour l’atteinte des résultats escomptés. »

 

Ce projet relève du programme de coopération « Compétences techniques pour l’emploi au Mozambique » (CTEM) financé par Collèges et Instituts Canada (CICan).

 

 « Tout projet recèle des défis, d’autant plus lorsque celui-ci est réalisé dans un pays dans lequel le CCNB intervient ponctuellement. Ceci nous oblige à sortir de notre zone de confort et d’innover. En contrepartie, ceci nous permet de diversifier notre expertise sur la scène internationale et d’accroitre notre territoire d’intervention. Stratégiquement, ceci nous positionne pour de futurs projets tout en contribuant à la diversification des sources de revenus du CCNB.  Cette vision cadre avec le plan stratégique 2016-2021 du CCNB et sa mission d’être une institution ouverte sur le monde. »

 

br_30_01_18_ccnb_mozambique

 

La directrice générale de l’International au CCNB, Sonia Michaud (extrême droite), en compagnie des enseignants de l’IFPELAC de Pemba, ainsi que de M. Bruno Smith (à gauche) et M. Benoit Lanciault (au centre) du Cégep de St-Jean sur Richelieu.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca