Les activités en Guinée se poursuivent pour le CCNB

30 août 2018

Bathurst, le 30 août 2018 – Le CCNB réalise actuellement sa troisième intervention technique à Conakry en Guinée, un pays situé sur la côte ouest du continent africain. Rappelons que cette initiative s’inscrit dans le cadre du partenariat 2018 entre le CCNB et l’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Cette entente de collaboration unissant le CCNB et l’IFEF prévoit un total de 10 semaines d’intervention pour 2018, et ce, d’avril à novembre. Le rythme d’intervention est donc intense, bien que le calendrier de travail retenu soit toujours respecté. Cette nouvelle intervention s’inscrit donc dans la poursuite de l’accompagnement du Ministère en charge de la formation professionnelle dans sa volonté de mettre en œuvre la formation selon l’Approche par compétences (APC) au sein de ses institutions de formation professionnelle.

Les activités réalisées lors de l’actuelle mission menée par Sonia Michaud, directrice de l’International au CCNB, permettent la conception du référentiel d’évaluation pour le métier de mécanicien automobile. Les 25 participants guinéens ont pu consolider leurs apprentissages et accroitre leur compréhension du processus de développement de programmes dans un contexte d’APC, notamment dans le cadre de l’évaluation en APC.

Bien que la mission d’août ne soit pas encore terminée, déjà les équipes canadienne et guinéenne s’affairent à planifier les ateliers qui auront lieu en septembre et octobre. Après une petite pause de quelques mois, la reprise des activités est donc effective pour la plus grande satisfaction de tous.

 La PDG du CCNB, Liane Roy, est confiante des retombées de ce quatrième mandat confié par l’IFEF-OIF, au CCNB depuis 2012.

 « Bien que le travail réalisé en Guinée ne soit pas complété, la satisfaction du partenaire guinéen et de l’IFEF sont palpables. Ceci se traduit déjà par des discussions entre le CCNB et l’IFEF afin d’aligner la poursuite de la collaboration à compter de 2019. Les actions du CCNB auprès de l’IFEF (OIF) depuis 2012 positionnent le Nouveau-Brunswick à titre d’acteur crédible sur la scène de la formation professionnelle et technique », a fièrement dit la PDG. 

 br_30_08_18_guinee_international

Le Ministre Lansana Komara (avec la cravate rouge) avec le groupe de participants guinéens présents à l’atelier animé par Mme Sonia Michaud. 

- 30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca