Grâce au projet ERDI et au programme et ERASMUS+, Brigitte Clavette a enseigné une semaine en Slovaquie!

30 novembre 2018

DIEPPE, 30 novembre 2018 – Brigitte Clavette, une enseignante en affaires au CCNB – Campus de Dieppe, revient d’un séjour enrichissant de deux semaines en Europe. 

Mme Clavette a tout d’abord participé à des rencontres dans le domaine de l’innovation et de l’économie grise à la Karelia University of Applied Sciences à Joensuu en Finlande. Elle a par la suite participé à un symposium à la Savonia University of Applied Sciences à Iisalmi, toujours en Finlande. Ces deux universités de la Finlande, qui sont des partenaires importants du CCNB, font partie du regroupement Empowering Regional Development and Innovations (ERDI).

Depuis quelques années, la Karelia University of Applied Sciences reçoit des étudiants du CCNB qui choisissent de faire un semestre d’études à cet établissement. Un total de 14 étudiants du CCNB ont reçu des bourses de la province pour compléter le « ERDI curriculum » en Finlande (2016 et 2017) et en Slovaquie (2015).  

« C’était vraiment intéressant. J’ai eu la chance d’en apprendre davantage à propos des partenariats et dorénavant, je pourrai certainement en parler plus avec mes étudiants. De plus, j’ai appris différentes méthodes d’enseignement, notamment dans le domaine de l’entrepreneurship », a dit Mme Clavette, qui était accompagnée de Jocelyne Landry, conseillère en relations interinstitutionnelles au CCNB. Pierre-Marcel Desjardins et Lucie Desjardins, deux représentants de l’Université de Moncton, ont aussi participé à ce symposium.  

Par la suite, Mme Clavette a pris la direction de la Slovaquie, où elle a enseigné pendant une semaine à des étudiants à la maîtrise à la Slovak University of Agriculture and Rural Development de Nitra, un autre partenaire du CCNB et membre du consortium et projet ERDI. Cette université slovaque a fait une demande de fonds du programme Erasmus + pour recevoir un enseignant du CCNB. Le programme Erasmus + vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport en Europe. 

« Étant donné mon niveau d’expertise en affaires, je me suis attardée sur les thèmes de la créativité et innovation et du marketing électronique, pouvant ainsi partager mon expertise avec une classe étudiante branchée sur le monde », a raconté Mme Clavette. 

En étant une institution ouverte sur le monde, le CCNB encourage son personnel ainsi que ses étudiants canadiens à développer leurs compétences interculturelles. Après avoir effectué cette mission en sol européen, Mme Clavette n’a plus la même vision de la mobilité internationale qui existe pourtant depuis longtemps au CCNB. 

« Cette expérience m’a fait sortir de ma zone de confort. Ce n’était pas de tout repos, surtout avec le décalage horaire. Reste que c’était tellement enrichissant! J’ai adoré mon expérience et j’ai ajouté des choses à mon bagage professionnel. Voir des partenaires du CCNB m’a donné le goût pour la mobilité internationale. Je vais certainement encourager mes étudiants et mes collègues à profiter des possibilités d’échanges internationales », a-t-elle indiqué. 

À chaque année, des étudiants du CCNB choisissent de faire un séjour d’études ou leur stage de fin d’études en Europe. Le CCNB a une multitude de partenaires dans plusieurs pays européens.

 

br_30_11_18_brigitte_clavette1

Grâce au programme ERASMUS+, Brigitte Clavette a enseigné une semaine en Slovaquie. 

br_30_11_18_brigitte_clavette2

Avant de se rendre en Slovaquie, Brigitte Clavette est allée en Finlande. Mme Clavette a participé à un séminaire à la Karelia University of Applied Sciences qui est située à Joensuu. 

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues : 

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca