Briquetage-maçonnage : un diplômé du CCNB embauché par un diplômé du CCNB!

31 juillet 2019

DIEPPE, 31 juillet 2019 – Le programme de Briquetage-maçonnage du CCNB – Campus de Dieppe permet aux finissantes et aux finissants de se retrouver rapidement sur le marché du travail. 

Mathieu Larouche a travaillé deux ans comme paysagiste dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick avant de faire son entrée en Briquetage-maçonnage à Dieppe. 

« Notre entreprise recevait des demandes pour faire du travail de maçonnerie, mais nous n’avions pas de personnel qualifié pour effectuer des projets de la sorte. Mon patron m’a alors fortement encouragé de me diriger dans ce domaine au CCNB », a raconté le jeune homme originaire de Saint-Jacques. 

Le programme Briquetage-maçonnage, qui est de 40 semaines, prépare l'étudiant à travailler comme briqueteur-maçon. Les finissants, qui ont les connaissances et les habiletés nécessaires pour pratiquer ce métier, savent faire la lecture de plans, le gréage, l'assemblage, le montage et la réparation de pièces de maçonnerie, tout en respectant les normes du Code national de la construction. 

« En tant que paysagiste, je posais occasionnellement de la brique, mais la formation du CCNB m’a donné tous les outils nécessaires pour devenir un bon maçon. Les enseignants du CCNB sont excellents. Ils sont passionnés par leur métier et c’est clair que leur priorité, c’est le succès de leurs étudiants », a soulevé M. Larouche, 22 ans. 

Comme c’est la tendance pour plusieurs métiers dans le domaine de la construction, la moyenne d’âge des maçons continue de grimper et la demande est forte pour du personnel qualifié. 

Selon une étude menée par ConstruForce Canada pour le Nouveau-Brunswick, au cours de la prochaine décennie, environ 3 500 travailleurs dans le domaine de la construction résidentielle devraient prendre leur retraite. Pour répondre à ces besoins, ce secteur devra attirer environ 2 100 nouveaux venus provenant de la population locale âgée de 30 ans ou moins. 

M. Larouche, qui a décroché son diplôme du CCNB en 2017, a tout de suite été embauché par Mario Babineau, propriétaire de Hard Rock Masonry, une entreprise qui œuvre dans le sud-est du N.-B. Originaire de Richibouctou-Village, M. Babineau est également un diplômé du CCNB. 

« Mathieu travaille avec moi depuis trois ans. Dès sa première journée, il a commencé à placer de la brique. En étant un diplômé du CCNB, je savais qu’il était capable de faire du bon travail à ses premiers pas sur le marché du travail », a assuré M. Babineau. 

Le printemps dernier, Mathieu Larouche a remporté la compétition provinciale de briquetage-maçonnage de Compétences Canada qui a été présentée à Saint-Jean. Pour des raisons personnelles, il n’a pas participé aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies qui ont eu lieu à Halifax en mai. Trent Christophersen de la région de Woodstock, qui a remplacé M. Larouche, a gagné la médaille d’or. 

« Je le regrette un peu, mais à ce moment, c’était impossible pour moi de me libérer, a commenté le jeune père de famille. Un jour, j’aurai peut-être la chance d’y retourner. » 

Chose certaine, Mathieu Larouche et Mario Babineau n’ont pas le temps de chômer pendant la période estivale. Ils travaillent environ 60 heures par semaine.  

br_31_07_19_mathieu_larouche

Mathieu Larouche et Mario Babineau sont des diplômés du CCNB – Campus de Dieppe.  

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca