Un anniversaire mémorable!

7 août 2013

br_50e_ecole_peche

 

CARAQUET, le 5 août – Le 50e anniversaire de l’École des pêches a fièrement été célébré dimanche après-midi à Caraquet, où l’esprit festif était au rendez-vous. Retrouvailles des anciens et des collaborateurs, Journées portes ouvertes, présentation de l’historique de l’École des pêches par l’historien Bernard Thériault et dégustation de chaudrée aux fruits de mer ont notamment eu lieu.

 

« L’École des Pêches fait partie de la grande famille du CCNB depuis 2000 et nous en sommes extrêmement fiers! À tous les niveaux, l’École des Pêches continue de se démarquer dans sa capacité de répondre de façon pratique aux besoins de l’industrie. Je veux profiter de l’occasion pour souligner l’apport et le travail inlassable de toutes les personnes et du personnel qui se sont engagés, et qui continuent de le faire, dans le développement de l’École des Pêches. Votre dévouement mérite d’être souligné », a indiqué la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

L’École des Pêches de Caraquet a été et demeure la pierre angulaire de la formation professionnelle des pêcheurs depuis plus de 50 ans. Son rôle comme établissement d’enseignement aura contribué à l’avancement de la profession des métiers de la mer tout en assurant la sécurité maritime de nos marins acadiens et autochtones.

 

« Grâce à la vision des grands bâtisseurs de l’École, la ville de Caraquet, la Péninsule acadienne, la province du Nouveau-Brunswick et les pêcheurs professionnels de la province peuvent être fiers de leur École qui a su naviguer au fil des temps au travers mer et marée pour assurer le développement d’une industrie importante à l’économie du Nouveau-Brunswick », a commenté le directeur du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Michel Doucet.

 

Le 50e de l’École des Pêches est un moment magique pour Gérard Saint-Cyr, dont la piscine de cet établissement porte le nom depuis le 3 février dernier.  Monsieur Saint-Cyr a dirigé cette école pendant vingt ans.     

                                                                                                                                                                                    

« Au fil des années, l’École des Pêches a aussi participé à la formation de pêcheurs d’ici et de marins d’Afrique et d’Amérique latine. Cette réputation internationale acquise par l’École a été possible grâce au personnel bien qualifié qui m’a épaulé au cours de toutes mes années à la direction de l’École. Leur dévouement était exemplaire, et ce fut un bonheur de travailler avec eux à bâtir l’École et sa réputation. Je leur serai toujours reconnaissant, car sans leur précieuse collaboration, je ne serais pas arrivé à réaliser les objectifs fixés pour l’École. »

 

L’artiste bien connu, Donat Lacroix, qui a déjà été un employé de l’École des Pêches, a profité de cette journée bien spéciale pour effectuer le lancement de son nouvel album : « Ce qui a été important dans ma vie, c’est la famille et la pêche. Je chante beaucoup de chansons de la mer. J’ai passé beaucoup de temps à l’École des Pêches. Pour moi, c’est une famille ! C’est normal de faire un lancement à cet endroit, car c’est très significatif. En ce qui concerne mon nouvel album « Virons la voile », c’est plutôt un passage de flambeau à la jeune génération. »

 

Cette merveilleuse journée de festivités s’est conclue avec la cérémonie de Bénédiction des bateaux, qui a eu lieu à 18h.

 

-30-

 

Source : Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca.