Un bilan 2013 des plus positifs des activités du Conseil des gouverneurs du CCNB

20 décembre 2013

BATHURST, le 20 décembre 2013 – L’année 2013 aura été une année bien remplie pour le Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB); l’année durant laquelle le CCNB est devenu autonome, le 1er avril dernier. Tout un défi sur le plan de la gouvernance.

 

Rétrospective de l’année

 

  • Le Conseil des gouverneurs du CCNB se compose de quinze membres. Cette année, sept nouveaux membres se sont joins à l’équipe de gouvernance en juin : quatre membres externes et trois membres internes, soit un étudiant, un membre du personnel enseignant, un membre du personnel non enseignant.

 

  • Avec l’arrivée des nouveaux membres, le Conseil a organisé une rencontre d’orientation afin que les nouveaux et les anciens membres puissent faire connaissance. Cette rencontre a également permis de passer en revue les grandes lignes des orientations du CCNB et des règles qui régissent l’institution d’enseignement, qui célèbre son 40e anniversaire en 2013. Cette année a aussi marqué le 50e anniversaire de l’ancienne École des métiers du Campus de Bathurst située au site de formation de la promenade Youghall, ainsi que le 50e de l’École des pêches située à Caraquet et qui fait maintenant partie du Campus de la Péninsule acadienne. Afin de souligner ce dernier événement, la piscine de l’École des pêches a été nommée d’après un ancien directeur durant plus de 20 ans, soit M. Gérard Saint-Cyr. Le Conseil a aussi inauguré officiellement le siège social du CCNB situé à Bathurst tout en nommant la salle de conférence du Conseil «  Arthur-Gauvin ».

 

  • Lors de l’assemblée annuelle en juin, le Conseil des gouverneurs a reçu le rapport financier 2012-2013, lequel faisait état d’un léger surplus.

 

  • Le président et d’autres représentants de la Fédération étudiante du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (FECC) ont présenté les activités de la Fédération au Conseil des gouverneurs, dans le but de faire connaître et de partager les affaires étudiantes, et aussi de rapprocher les deux entités.

  

  • Le Conseil a adopté le rapport annuel 2012-2013 lors de sa réunion en septembre, dans lequel il  ressort que plus de 1 000 diplômes et certificats ont été attribués à la fin de l’année collégiale et qu’après un an, le taux d’embauche de nos étudiants et étudiantes est de 86 %.

 

  • Après avoir rencontré des représentants des centres scolaires communautaires de Fredericton et de Saint-Jean au cours des mois précédents, le Conseil a tenu sa réunion régulière au Carrefour Beausoleil à Miramichi la fin de semaine dernière. Les membres ont pu se familiariser avec la vie de la communauté acadienne et francophone de la région grâce à des échanges avec des membres du conseil d’administration et la direction du Centre.

 

Poursuite des priorités du Conseil

 

À la rencontre de Miramichi, le Conseil a adopté le Plan d’affaires 2014-2015 dans le but de le soumettre au ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail au 31 décembre, comme le prescrit la Loi sur les Collèges communautaires du Nouveau-Brunswick.

 

Le Plan d’affaires adopté a pour but de poursuivre la mission du CCNB qui est de contribuer à l’épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone et à l’adéquation entre la formation et les besoins du marché de l’emploi, tout en soutenant la recherche appliquée et l’engagement au sein de nos communautés. Il s’insère dans les orientations retenues dans le Plan stratégique 2011-2016.

 

Les priorités du Plan d’affaires 2014-2015 sont :

 

  • Recrutement d’une population étudiante diversifiée;
  • Formation de qualité souple et adaptée aux besoins;
  • Partenaire dans le développement économique de nos communautés; et
  • Notoriété et viabilité financière.

 

« Nous sommes particulièrement heureux du déroulement de la dernière année qui a marqué, entre autres, le début de notre autonomie complète suite à l’adoption de la Loi en 2010, » a indiqué le président du Conseil, Armand Caron. Nous sommes fiers du chemin parcouru grâce au travail inlassable du personnel, des membres de la première heure du Conseil et des membres actuels, et de l’engagement des étudiants et des étudiantes qui continuent à faire confiance à notre institution pour se former pour l’avenir. »

 

Le président a aussi précisé qu’une demande de rencontre avec le ministre Jody Carr permettra de poursuivre la collaboration nécessaire à l’avancement des dossiers du CCNB, non seulement pour l’année à venir, mais bien dans l’esprit d’assurer la viabilité de l’institution à moyen et à long terme.

 

-30- 

 

br_Conseil_20_decembre 

 

Première rangée, de gauche à droite : Hugues Chiasson, Jeanne Comeau (vice-présidente), Armand Caron (président), Liane Roy (PDG), Diane Arseneault-Tessier (adjointe) et Aldéo Nadeau (membre enseignant).

Deuxième rangée : Jeannot Martin, Florence Flower, France Godbout, Jean Claude Larocque, Marie Boutot, Martine Caron, Denis Desrosiers et Yvan Roy (membre non enseignant).

 

Absents lors de la prise de photo : Rémi Goupil, Mélanie Tompkins et Aldo Kabeya (membre étudiant).

 

  

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca