Le Conseil des gouverneurs du CCNB : enchanté par le virage en innovation et services aux entreprises

29 septembre 2014

BATHURST, le 29 septembre 2014 – Le Conseil des gouverneurs du CCNB a repris la tournée des campus lors de la tenue de ses réunions régulières. La première rencontre de la nouvelle année collégiale a eu lieu les 19 et 20 septembre au CCNB – Campus d’Edmundston et au site de formation de Grand-Sault, dans la région hôtesse du Congrès mondial acadien (CMA). Le CCNB a d’ailleurs participé activement à l’événement.

 

Cette première réunion de la rentrée 2014 a été l’occasion d’accueillir quatre nouveaux gouverneurs, soit Jean Jacques Roy de Petit-Rocher, Jean-René Noël de Campbellton, Louis Benoit de Tracadie-Sheila ainsi que Tammy-Lee Theriault, membre étudiante et présentement au Campus de la Péninsule acadienne. M. Armand Caron a été réélu président et Mme Jeanne Comeau a été réélue vice-présidente du Conseil, tous deux pour un mandat d’un an.

 

La visite du Campus à Edmundston et du site de formation à Grand-Sault a permis aux nouveaux gouverneurs, ainsi qu’à l’ensemble du Conseil, de se familiariser avec le rôle renforcé des directions de Campus dans le lien de ces derniers avec la communauté. La participation au CMA, l’interaction avec l’industrie, le travail communautaire sont autant de volets qui permettent le rapprochement avec les communautés environnantes.

 

Lors de la rencontre, le Conseil a pris connaissance du Rapport annuel 2013-2014 et des nombreuses réalisations qui en ressortent, dont un surplus de plus de 780 000 $. Il a aussi revu le budget de la présente année financière à la lumière de la confirmation de la subvention gouvernementale et qui, rappelons-le, n’inclut pas d’augmentation des droits de scolarité, ni de budget en capital. Il a par ailleurs abordé l’orientation à donner aux discussions reliées au Plan d’affaires de la prochaine année, visant non seulement à maintenir, mais à augmenter le recrutement et à garder l’intérêt de la population envers une programmation adaptée aux besoins du marché de l’emploi.

 

Le Conseil a donc pu constater les nombreuses retombées positives de la nouvelle société collégiale mise en place en 2010. Le recrutement, la formation régulière, les grands secteurs générateurs de revenus complémentaires que sont la recherche et les services à l’entreprise, la formation continue et le CCNB - International sont autant de facettes constituant une institution en pleine évolution. L’étude menée en septembre 2013 par le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail indique que depuis la mise en place de la nouvelle gouvernance avec la Loi sur les collèges communautaires de 2010, les coûts de fonctionnement du système collégial public ont coûté 6,1 M$ de moins à la Province.

 

« Nous avons été particulièrement impressionnés lors d’une présentation au site de formation de Grand-Sault par l’allure que prend la contribution de la recherche et les services à l’industrie du CCNB au développement socioéconomique régional, à hauteur de plusieurs millions de dollars, a déclaré le président du Conseil, M. Armand Caron. À la lumière de ces données et de l’ensemble des résultats de l’institution, le Conseil a renouvelé sa confiance en la gestion mise en place par la présidente-directrice générale, Mme Liane Roy, et a remercié l’ensemble du personnel pour l’atteinte de ces résultats. »

 

Le Conseil se réunira à nouveau en novembre afin de finaliser le Plan d’affaires de 2015-2016. Ce sera aussi l’occasion de réfléchir sur l’évaluation quinquennale de la société collégiale en préparation du prochain Plan stratégique, tel qu'il est prescrit par la Loi sur les collèges communautaires du Nouveau-Brunswick.

 

br_gouverneurs_29septembre

 

Assis, de gauche à droite : Norbert Roy (secrétaire général), Liane Roy (PDG), Armand Caron (président) et Jeanne Comeau (vice-présidente). Debout, de gauche à droite : Florence Flower, Yvan Roy, Jeannot Martin, Jean-René Noël, Rémi Goupil, Denis Desrosiers, Diane Arseneault-Tessier (adjointe administrative à la PDG), Aldéo D. Nadeau, Marie Boutot, Tammy-Lee Theriault, Jean Jacques Roy, Louis Benoit et Martine Caron. Absente de la photo : Mélanie Cyr-Tompkins. 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

-30- 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca