La Semaine nationale de la conservation des sols 2015

17 avril 2015

GRAND-SAULT, le 17 avril 2015 – Le Centre de conservation des sols et de l'eau de l’est du Canada (CCSEEC) du CCNB tient à souligner la Semaine nationale de la conservation des sols qui se déroulera du 19 au 25 avril 2015.


Les sols agricoles de la région atlantique sont susceptibles à la dégradation, à la perte de la matière organique, à la compaction, à l’érosion hydrique et au ruissellement. Une conséquence évidente est la perte de productivité. Les pertes de sols et la dégradation sont corrigées en pratiquant une meilleure rotation des cultures, un travail minimum du sol, une gestion des résidus et des cultures de couverture. Dans les conditions topographiques plus complexes, des travaux de contrôle de l’érosion hydrique combinés avec des systèmes de terrassement, des cultures en bandes alternées et des voies d’eau engazonnées sont exécutés avec succès pour diminuer l’érosion en nappe et en rigole. Ces pratiques de conservation des sols peuvent aussi aider à augmenter la séquestration de carbone dans le sol et à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en plus de fournir des bénéfices environnementaux.

 

Le CCNB participe étroitement au développement de l’agro-industrie aux moyens de la formation, du transfert technologique et de l’innovation. En plus de la composante de recherche du Centre de conservation des sols et de l’eau de l’Est du Canada (CCSEEC), le CCNB dispose d’une panoplie d’expertise en recherche appliquée et services industriels en aquaculture, biotechnologies, métallurgie et en soudage.

 

 br_conservation_des_sols

 

 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

-30-

 

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca