Grâce au CCNB : Plus de 100 Autochtones sont prêts à entamer une carrière en TIC

3 mai 2013

Première Nation d'Elsipogtog, le 3 mai 2013 - La cérémonie de remise des certificats qui a eu lieu aujourd'hui à la Première Nation d'Elsipogtog marque l'aboutissement d'une étape d'apprentissage et le début d'un nouveau chapitre pour des dizaines d'Autochtones du Nouveau‑Brunswick.

 

Grâce à leur participation au Projet des technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick (PTICANB), 17 étudiants des Premières Nations d'Elsipogtog, d'Indian Island et de Metepenagiag ont obtenu leur certificat après avoir suivi un programme d'initiation aux carrières en technologies de l'information et des communications (TIC) offert à Elsipogtog par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB).

 

Cette remise de certificats marque l'aboutissement de la première phase d'un projet pluriannuel qui a permis à plus de 100 Autochtones du Nouveau-Brunswick de suivre un cours d'initiation aux TIC. Ces finissants sont maintenant qualifiés pour suivre une formation plus spécialisée dans le cadre de la phase 2 du projet, démarrer leur entreprise trouver un emploi ou poursuivre leurs études postsecondaires.

 

« Nous sommes ravis de la manière dont la situation a évolué, a mentionné la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. Les étudiants ont travaillé très fort et ils ont beaucoup appris durant ces semaines d'études. Nous sommes convaincus que le certificat qu'ils ont obtenu leur donnera d'excellentes possibilités dans ce secteur. Les cours ont été un franc succès et nous sommes enthousiastes à l'idée de collaborer de nouveau avec les peuples autochtones de la province. Le CCNB est très fier de ce partenariat et il se réjouit de contribuer au développement économique des collectivités autochtones dans la province. »

 

« Nous sommes fiers des accomplissements des étudiants du PTICANB, a commenté le président d'Initiative conjointe de développement économique (ICDE), Alex Dedam. Ils ont passé de nombreux jours à acquérir des connaissances sur des sujets comme le langage HTML, le codage et les scripts. De  plus, ils ont consacré d'innombrables heures à étudier pour entreprendre une nouvelle carrière et à se préparer à relever de nouveaux défis. Ce sont des jeunes talentueux, et ils vont certainement renforcer le bassin de main-d'oeuvre en TIC au Nouveau-Brunswick. J'ai vraiment hâte de voir le genre de carrière qu'ils vont choisir. »

 

« Les employeurs sont à la recherche d'employés compétents en TIC qui veulent demeurer dans la province, a souligné le président et directeur général du Conseil des technologies de l'information du Nouveau-Brunswick, Larry Sampson. Nous avons hâte de voir les compétences que les finissants de ce programme auront à offrir à ces entreprises. »

 

Le cours d'initiation aux carrières en TIC offert dans le cadre du PTICANB est le fruit d'un partenariat unique en son genre auquel sont associés l'ICDE, le CCNB et l'industrie des technologies de l'information et des communications du Nouveau-Brunswick. Cette initiative est également soutenue par le gouvernement du Canada, le gouvernement provincial et l'ensemble des Premières Nations du Nouveau-Brunswick. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre du projet de formation professionnelle axée sur les technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick, d'une valeur de 4,1 millions de dollars, qui est financé par Ressources humaines et développement des compétences Canada (RHDCC) et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT) du Nouveau-Brunswick.

 

La formation offerte consiste en un cours d'initiation aux carrières en TIC ainsi que des cours plus spécialisés en création d'applications mobiles, en soutien du réseau ou au poste de travail et en réparation de téléphones intelligents. Une fois terminé, en 2014, le PTICANB aura permis de former jusqu'à 150 Autochtones qui se destinent à une carrière stimulante en TIC au Nouveau-Brunswick.

 

Le PTICANB vise à répondre à la forte demande pour une main-d'oeuvre qualifiée en TIC au Nouveau-Brunswick. Les statistiques d'EPFT révèlent que les entreprises de ce secteur devront pourvoir plus de 500 postes d'ici 2014.

 

Contexte

 

Le Projet des technologies de l'information et des communications à l'intention des Autochtones du Nouveau-Brunswick (PTICANB) est financé et géré par l'Aboriginal Workforce Development Initiative (AWDI), l'organisme de développement de la main-d'œuvre de l'Initiative conjointe de développement économique (ICDE). L'AWDI est financé par Ressources humaines et développement des compétences Canada. Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick, au moyen de l'Entente Canada/Nouveau-Brunswick sur le développement du marché du travail, contribuent également au financement de l'organisme. L'ICDE est un organisme autochtone sans but lucratif qui favorise la participation des Autochtones à l'économie du Nouveau-Brunswick. Il remplit ce mandat au moyen de programmes et de services qui soutiennent l'entrepreneuriat autochtone et le développement de petites entreprises, le développement économique des collectivités autochtones, le développement de la main-d'œuvre autochtone et la création de partenariats entre les communautés autochtones ainsi qu'avec les secteurs public et privé. L'ICDE est financé par le gouvernement du Canada et le gouvernement du Nouveau-Brunswick.

 

 

br_graduation_autochtone

Sur la photo, on aperçoit les finissants des Premières Nations d'Elsipogtog, d'Indian Island et de Metepenagiag en compagnie des enseignants, du chef d'Elsipogtog, Aaron Sock, du président d'Initiative conjointe de développement économique (ICDE), Alex Dedam, et du directeur du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne, Michel Doucet.

 

-30-


Renseignements :

Bruno Richard                         Mark Taylor

Agent de communications        Communications

CCNB                                      Initiative conjointe de développement économique (ICDE)

506-204-9191                           506‑471‑3827

Bruno.richard@gnb.ca                mark.taylor@jedinb.ca