Le CCNB – Campus de Campbellton renforcit sa programmation!

31 mars 2015

CAMPBELLTON, le 31 mars 2015 – Le CCNB – Campus de Campbellton a procédé cet avant-midi au lancement officiel de son tout nouveau programme, Ferblanterie - tôlerie. Ce programme, d’une durée de 40 semaines, accueillera sa première cohorte d’étudiants en septembre 2015.

 

Seul programme du genre offert en français dans la province, Ferblanterie - tôlerie est un métier désigné Sceau rouge. Le Sceau rouge représente l’excellence pour les métiers spécialisés. Il signifie qu’une personne de métier ayant cette mention satisfait à la norme nationale.

 

« Cette industrie est en expansion dans la province. Nous avons plusieurs entreprises qui œuvrent dans ce domaine et l’avenir s’annonce prometteur. Les propriétaires et les dirigeants exigent une main-d’œuvre qualifiée et très spécialisée. Cette nouvelle formation offerte au CCNB permettra de répondre à ces besoins », a souligné Liane Roy, PDG du CCNB.

 

En effet, il y a un besoin de main-d’œuvre spécialisée dans ce domaine, car aucune formation n’est offerte en français au Nouveau-Brunswick et les entreprises du nord de la province veulent se positionner pour obtenir des contrats commerciaux et de mégaprojets dans le nord du Québec et du Labrador. C’est un métier traditionnel qui a beaucoup changé avec les nouvelles technologies et la main d’œuvre est vieillissante.

 

Le programme Ferblanterie - tôlerievise à préparer l’étudiant à la confection, à l’assemblage, à l’installation et à la réparation de produits et d’articles de tôle.

 

Les étudiants vont acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes nécessaires pour tracer des croquis et des patrons, lire et interpréter des plans de fabrication et d’installation, découper, façonner et assembler des pièces de métal en feuilles, installer des réseaux de distribution et d’évacuation d’air, installer des toitures de métal.

 

À noter que Ferblanterie est un tout nouveau métier spécialisé obligatoire au N.-B. qui fait partie des 12 professions obligatoires par l’apprentissage et la certification professionnelle du N.-B. 

 

Autres nouveautés

Il y aura deux autres nouveautés dans la programmation régulière du CCNB – Campus de Campbellton à compter de septembre 2015.

 

Tout d’abord, il y a le programme Services de soutien en soins infirmiers. Ce programme de 35 semaines est ajouté dans l’ensemble des cinq campus du CCNB. Et aussi, le programme Techniques d’intervention en services communautaires – éducation spécialisée combinera désormais les programmes autisme et intervention comportementale et éducation spécialisée.

 

Le CCNB est toujours à l’affut des besoins en main-d’œuvre de l’industrie et ajuste sa programmation afin d’être en mesure de mieux répondre à ces besoins.

 

br_lancement_ferblanterie

 

De gauche à droite : Jean-René Noël (membre du conseil des gouverneurs du CCNB), Hélène Bernard (propriétaire de Victor Bernard & fils), Brigitte Arsenault (vice-présidente, Formation et réussite étudiante du CCNB), Suzanne Beaudoin (directrice du CCNB – Campus de Campbellton) et Jean-Guy Pelletier (chef de département).

 

 

-30-

Source :

Bruno Richard, conseiller en communication, bruno.richard@ccnb.ca, 506-543-0661.