Le CCNB débute la formation en Haïti

15 juillet 2014

DIEPPE, le 15 juillet 2014 – Ken Biddington, un enseignant au CCNB – Campus de Dieppe, arrive tout juste d’Haïti, où il a offert de la formation à des formateurs et cadres de l’École de formation professionnelle Sergent Mark Gallagher (EFPSMG). 

 

Ce séjour a été effectué dans le cadre de l’initiative d’appui et de renforcement institutionnel à l’École de formation professionnelle Sergent Mark Gallagher. Cette initiative, se terminant en 2016, a comme objectif de doter cette école d’une capacité de mettre en place des formations répondant aux besoins et aux réalités du pays.

 

« Cette mission m’a permis de rejoindre ma passion pour l’enseignement aux adultes avec une cause qui me tient beaucoup à cœur, soit le développement socioéconomique dans des pays en développement », a fait savoir M. Biddington.

 

L’enseignant du CCNB – Campus de Dieppe a offert le cours Formation initiale à l’utilisation des compétences essentielles à une quinzaine d’Haïtiens du 30 juin au 4 juillet. Le but du cours était de permettre aux participants de se familiariser avec le contenu et l’utilisation d’un programme de mise à niveau reposant sur les compétences essentielles.

 

La réalisation de cette mission à Rivière Froide, village situé à une douzaine de kilomètres de Port-au-Prince, a permis la formation des enseignants et des administrateurs de l’EFPSMG. Elle a également permis l'élaboration et la mise en œuvre d'un programme de compétences essentielles préparatoire à une formation professionnelle inspiré de celui offert par le CCNB.

 

« Des missions hors pays permettent aux enseignants de voir la profession d’un œil différent. Un enseignant possède le désir de voir les apprenants grandir et se développer. On revient avec une énergie renouvelée en sachant que nos efforts porteront des fruits et avec une perspective de l’enseignement plus mature en réalisant davantage l’importance que l’éducation a dans le cadre du développement socioéconomique d’un pays », a indiqué M. Biddington.

 

L’École de formation professionnelle Sgt. Mark Gallagher s’insère dans un ensemble de services offerts par la Congrégation des Petites Sœurs de Sainte Thérèse de l’enfant Jésus. Celles-ci sont très impliquées dans le développement social, économique et religieux d’Haïti. À cet effet, elles travaillent en partenariat avec les paysans dans des réalisations en lien avec la pastorale, l’agriculture, la santé et l’éducation.

 

L'École de formation professionnelle Sgt. Mark Gallagher située à Rivière Froide offrira aux jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, l’opportunité de se réaliser dans un lieu privilégié de développement professionnel.

 

Le CCNB a comme mandat de renforcer l’EFSMG, ce qui comprend les services administratifs, les services de formation, les services d’appui éducatif et les services à la communauté et à l’industrie dans le but de former des professionnels de qualité de façon à créer une main-d’œuvre qualifiée et compétitive ayant pour résultats la promotion des investissements, la création d’emplois et la relance économique du pays.   

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est très fière de cette initiative qui répond aux attentes des partenaires du projet soit Les Amis du Sgt Mark Gallagher, l'Agence québécoise pour l'avancement des Nations Unies (AQANU) et les PSST.

 

La PDG appuie fortement ce projet, car il répond aux besoins en matière de formation professionnelle et il permet aussi aux experts du CCNB, principalement des enseignants, de mettre à contribution leur savoir-faire et leurs compétences.

 

« Il s'agit également d'une occasion de mobilité professionnelle qui permet à nos enseignants non seulement de partager leur expertise, mais aussi de se développer professionnellement et d'internationaliser leurs activités en salle de classe au Nouveau-Brunswick», a signalé Madame Roy.

 

 br_groupe_1_haïti

 

Du 30 juin au 4 juillet, Ken Biddington a offert de la formation à un groupe de formateurs et de gestionnaires de l'EFSMG.

 

br_groupe_2_haïti

 

De gauche à droite : Jean Rony Louis (adjoint à la direction de l'EFSMG), Sœur Kaline Honoré (directrice de l'EFSMG) et Ken Biddington (enseignant au CCNB - Campus de Dieppe).

 

-30-

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca