La mobilité au Mexique et au Texas, un atout pour le CCNB

2 avril 2014

BATHURST, le 2 avril 2014 – Les étudiantes et les étudiants du CCNB qui désirent faire un stage à l’étranger ont maintenant plus de possibilités en Amérique du Nord.

 

Claude Mercier, enseignant au CCNB – Campus d’Edmundston, tout comme René Claude Roy, enseignant en design intérieur au CCNB – Campus de Dieppe, ont récemment effectué une mission internationale, qui a porté fruits. Ils ont séjourné au Mexique et au Texas, où ils ont visité plusieurs institutions et organismes. L’agente de développement international du CCNB, Jocelyne Landry, était aussi de la partie. 

 

« Grâce à cette mission, je pourrai mieux préparer les étudiants qui partiront à l’étranger. Le fait d’avoir visité les endroits de stage, les villes et les conditions d’hébergement m’assure que les lieux des stages répondent à nos exigences et nos attentes, entre autres en ce qui a trait à la sécurité des étudiants », a signalé M. Mercier.

 

L’objectif de l’équipe du CCNB était de développer et de renouer des contacts et d’établir de nouveaux partenariats au nom du CCNB.  Représentant l’ensemble des programmes du CCNB, l’équipe peut déjà dire mission accomplie, car possiblement quatre étudiants du CCNB partiront en stage au Texas cette année.

 

Détails de la mission

En sol mexicain, Claude Mercier a tout d’abord eu l’occasion de discuter avec des propriétaires d’entreprises de la région de Mérida qui seraient prêts à accueillir des stagiaires du CCNB.  Par la suite, l’équipe du CCNB s’est rendue à Veracruz, où il y a d’autres possibilités d’échange pour les étudiants et les enseignants du CCNB.

 

« À Veracruz, il y a des possibilités de stage en restauration et même en génie civil. Il faudra travailler avec eux. Et comme c’est un milieu où l’anglais est très peu parlé, il faut une bonne base en espagnol », a indiqué Claude Mercier.

 

Toujours à Veracruz, l’équipe du CCNB a effectué une présentation devant plus de 50 étudiants intéressés par un stage à saveur internationale. À chaque année, le CCNB trouve des stages en sol néo-brunswickois à plusieurs étudiants étrangers, dans le contexte de la réciprocité des ententes qu'a le CCNB avec ses partenaires.

 

L’équipe du CCNB a ensuite pris la direction des États-Unis. Elle a mis les pieds au Texas, plus précisément à Texas City et à San Antonio.  Elle a notamment visité les institutions et rencontré la direction et le personnel enseignant du College of the Mainland et Alamo Colleges.  

 

René Claude Roy prévoit faire profiter de son expérience à ses étudiants.

 

« Certaines choses sont directement applicables en salle de classe. Il y a beaucoup de possibilités de jumelage entre les étudiants. Par exemple, mes étudiants vont conceptualiser un projet avec des étudiants de Veracruz. Alors, ils vont en quelque sorte devenir des collègues de travail et ils pourront échanger leurs idées.»

 

 br_Mission_Texas

 

De gauche à droite: Claude Mercier, René Claude Roy, deux enseignants du CCNB, et Ian Kilborn de St. Lawrence College de Kingston, en Ontario. Ce dernier a également participé à la même mission que les représentants du CCNB.

 

Mettons notre savoir au travail!