Le CCNB inaugure son siège social

27 mai 2013

BATHURST, le 27 mai 2013 – Plusieurs dignitaires et membres du personnel ont assisté samedi après-midi à l’inauguration du siège social du CCNB, situé sur le Campus de Bathurst.  Lorsque la Loi sur les collèges communautaires a été promulguée en mai 2010, le siège du CCNB avait été établi à Bathurst; un choix tout indiqué, étant donné sa riche histoire de l’éducation pour les Francophones, un héritage légué notamment par les Pères Eudistes. 

 

Au cours des trois dernières années, le CCNB a subi une transformation majeure :

 

  • -Le regroupement des cinq campus (Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et Péninsule acadienne) sous une même administration
  • -Une gouvernance désormais assumée par un Conseil des gouverneurs
  • -La prise en charge de 144 services auparavant assurés par différents ministères et agences, principalement sur le plan des finances, des ressources humaines et des TIC.   

 

Le transfert de ces services a été complété le 31 mars dernier, ce qui confère au CCNB une autonomie complète depuis le 1er avril en tant que société collégiale.

 

 

40 années d’histoire

 

Lors de l’inauguration, la vice-présidente du Conseil des gouverneurs, Jeanne Comeau, a souligné le 40e anniversaire de la fondation du CCNB : quarante ans d’enseignement, de formations, d’adaptations aux besoins d’une société constamment en changement, d’une société acadienne et francophone qui est devenue, dans les dernières quarante années, plus critique, plus diversifiée et plus exigeante envers les services offerts par le CCNB.

 

Commentaires

 

 « Au fil des ans, nous avons réussi à construire une institution présente dans toutes les régions acadiennes et francophones de notre province, une institution qui a su se bâtir une réputation enviable, qui offre plus de 95 programmes en formation régulière en plus de la formation continue par le biais de ses cinq campus.  Nous avons reçu et formé près de deux générations d’étudiantes et d’étudiants qui, à leur tour, sont devenus des citoyennes et des citoyens mieux outillés à participer pleinement au développement économique et à la pérennité du Nouveau-Brunswick. »  - Jeanne Comeau, vice-présidente du Conseil des gouverneurs du CCNB.

 

« Le siège est situé dans un édifice circulaire, une ancienne chapelle.  Le hasard fait bien les choses puisque cet édifice est une source d’inspiration qui nous guide dans nos prises de décisions.   La symbolique du cercle représente deux éléments : le point central et la circonférence. Le  centre symbolise à la fois le point d’ancrage et le point d’arrivée. C’est l’endroit d’où l’on vient et l’endroit où l’on souhaite retourner. La circonférence représente le mouvement, le changement, les transformations. Ainsi les deux sont étroitement liés.  Cette symbolique traduit bien ce qu’est le CCNB.  Le point central, le siège social, est le centre névralgique du CCNB. La circonférence représente les cinq campus du CCNB répartis dans les régions francophones du Nouveau-Brunswick, là où l’évolution et le changement se concrétisent quotidiennement. » - Liane Roy, PDG du CCNB.

 

 

Salle Arthur-Gauvin

 

Pour marquer l’inauguration du siège, la salle de conférence a été nommée Arthur-Gauvin, en l’honneur de ce grand homme de l’Acadie, qui a investi sa vie dans l’éducation des francophones et acadiens du Nouveau-Brunswick.

 

Le dévoilement de la plaque commémorative a été fait par Lorio Roy, président de la Fédération des Associations des Anciens, Anciennes et Ami-e-s du CCNB (FAAACCNB) et président de la Fondation du Collège de Bathurst inc.

 

 

Commentaires

 

« Au nom de la Fondation du Collège de Bathurst, je remercie le Conseil des gouverneurs du CCNB d’avoir accepté notre suggestion de nommer sa salle Arthur-Gauvin. Le Père Arthur Gauvin était un professeur émérite dans le domaine des sciences, particulièrement des mathématiques. De nombreux élèves, hommes et femmes, ont bénéficié de son enseignement.

 

Doué d’une intelligence hors du commun, diplômé de l’Université de Montréal, il aura marqué des générations de jeunes hommes et de jeunes femmes par sa rigueur, le souci du respect de la méthode scientifique et l’engagement envers sa communauté.  En nommant la salle du siège social Arthur-Gauvin, nous reconnaissons la contribution exceptionnelle de cet homme envers la formation postsecondaire professionnelle et technique. »

- Lorio Roy, Président de la FAAACCNB et de la Fondation du Collège de Bathurst inc.

 

br_siege_social

 

Sur la photo, de gauche à droite : Stephen Brunet, maire de Bathurst; Liane Roy, PDG du CCNB; Norbert Roy, secrétaire général du CCNB; Jeanne Comeau, vice-présidente du Conseil des gouverneurs du CCNB; Lorio Roy, président de la FAAACCNB et de la Fondation du Collège de Bathurst inc.; et Carole Caron, de la firme Aedifex Architecture inc. qui a réalisé la conception de la salle Arthur-Gauvin. 

 

 

-30-

 

Pour détails ou entrevues :

Mandy Poitras, agente de communication, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@ccnb.ca.