Présence remarquée du CCNB au Sommet de la Francophonie!

10 décembre 2014

BATHURST, le 10 décembre 2014 – Le CCNB a fait un passage remarqué au 15e Sommet de la Francophonie qui s’est récemment déroulé à Dakar au Sénégal.

 

Sous la présidence du Premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant, et du ministre sénégalais de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Mamadou Talla, en compagnie du maire de Diamniadio, Mamadou Gueye, la délégation du CCNB a tout d’abord participé à l’inauguration d’un projet que le Collège développe dans la banlieue de Dakar à Diamniadio Nord intitulé, Projet de développement d’une conscience environnementale (PDCE). Le projet, conjointement mené par l’Unité de coordination et de gestion (UCG) du Programme national de gestion des déchets (PNGD) du gouvernement sénégalais et par la Commune de Diamniadio, est une initiative de développement durable visant la formation et l’outillage des jeunes de la commune de Diamniadio en matière de gestion et de valorisation des déchets solides ménagers. Il est financé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick.  

 

« Ce projet de gestion environnementale découle de la volonté du gouvernement provincial de resserrer les liens de coopération avec le Sénégal, a affirmé la PDG du CCNB, Liane Roy. Le projet offre au CCNB l'occasion de mettre son expertise et celle des entreprises néo-brunswickoises à la disposition des populations de Diamniadio Nord, et partant, à la population du Sénégal en général. »

 

La PDG du CCNB, la ministre de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, et ministre responsable de la Francophonie, Francine Landry, et le ministre sénégalais de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, porte parole du Gouvernement, Oumar YOUM, accompagné du maire de Diamniadio, Mamadou Gueye, ont ensuite participé à Dakar à une cérémonie de remise d’attestations de formation à une cinquantaine de formateurs formés par le CCNB à la  «Gestion et valorisation des déchets organiques et recyclables».

 

Pendant la semaine du 24 au 30 novembre, le CCNB a été présent au kiosque du Nouveau-Brunswick au Village de la Francophonie suite à l'invitation du ministère des Affaires intergouvernementales. Le CCNB remercie d'ailleurs sincèrement le ministère de cette invitation en raison de la notoriété qui lui fut donnée sur la scène internationale à titre d'institution de formation postsecondaire.

 

« Nous avons remarqué qu’il y a toujours dans la Francophonie, un intérêt marqué pour notre formation technique et professionnelle. Nous avons eu une belle visibilité», a assuré la directrice générale du développement international, Sonia Michaud.

 

La délégation du CCNB a également assisté à la remise de la médaille Léger-Comeau à son Excellence monsieur Abdou Diouf, secrétaire général sortant de l'Organisation internationale de la Francophonie.

 

La présence du CCNB au Sommet de la Francophonie aura été positive. Il ne reste maintenant qu'à récolter les fruits.

 

«Grâce à son expertise, le CCNB a marqué et impressionné les gens. Plusieurs vantent la qualité et la justesse de la formation offerte. L'importance économique du projet pilote que nous venons d’inaugurer et la volonté de le voir se démultiplier au Sénégal suscitent beaucoup d’intérêt. Le Sénégal a exprimé sa volonté de maintenir sa collaboration avec le CCNB», a indiqué la PDG du CCNB. 

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, agent de communications, CCNB, 506-543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca