Le programme Trade Orientation : un véritable succès à Elsipogtog!

27 avril 2015

ELSIPOGTOG, le 27 avril 2015 – Grâce à un programme de 21 semaines offert par le CCNB, dix étudiants de la Première nation d’Elsipogtog apprennent des compétences essentielles qui vont leur aider à faire leur entrée sur le marché du travail.

 

Le programme Trade Orientation permet aux étudiants de découvrir plusieurs métiers, dont celui de la charpenterie. Les étudiants compléteront leur formation en effectuant un stage de quatre semaines dans une entreprise locale.

 

« Le programme est très informatif. Nous avons notamment appris à lire des plans de maison et comment utiliser les outils de charpenterie. Présentement, je n’ai pas de certification, mais je veux en obtenir une, car j’aurai plus de possibilités de travail. En septembre, je prévois débuter le programme d’Apprentissage Nouveau-Brunswick », a fait savoir Byron Simon, 46 ans d’Elsipogtog.

 

Les étudiants ont également eu la chance de faire le plein de connaissances en visitant des entreprises locales, qui œuvrent en soudage, en tôlerie et en fabrication de fenêtres. Les étudiants obtiendront leur diplôme du programme Trade Orientation le 8 mai. Ils seront prêts à faire leur entrée sur le marché du travail.

 

« C’est toujours quelque chose que j’ai voulu faire, mais c’était inacceptable pour les femmes. Maintenant, c’est possible et j’ai décidé de m’inscrire. J’adore cela! Nous avons appris à collaborer avec les clients, les collègues de travail et les superviseurs. J’aime beaucoup la construction et j’aimerais démarrer une entreprise familiale. Je veux faire mes blocs et obtenir ma certification Sceau rouge », a raconté Cathy Levi, 44 ans d’Elsipogtog.

 

Lynn Francis, directrice d’Elsipogtog Economic Development, vante les mérites de ce programme.

« Nous sommes très heureux du partenariat formé avec le CCNB, car il apporte des compétences et des ressources aux clients que nous desservons. »  

 

L’enseignant, Jean-Guy Gallant, se dit impressionné par le dévouement de ses étudiants. « Ils sont très motivés et ils travaillent fort. C’est un vrai succès et un honneur pour moi de faire partie de ce programme innovateur. »

 

« Le CCNB est extrêmement fiers de son partenariat avec la Première nation d’Elsipogtog. Les programmes créés sur mesure pour répondre aux besoins des Autochtones du Nouveau-Brunswick contribuent à améliorer la situation économique de notre province. Nous développons des compétences essentielles et nous changeons des vies. C’est un privilège pour le CCNB de s’impliquer dans un programme innovateur de la sorte », a fièrement dit la PDG du CCNB, Liane Roy.

 

L’instructrice de Compétences essentielles au travail, Joan Milliea, est aussi très satisfaite de la tournure des événements.

 

« Certains étudiants ne savaient pas avant de s’inscrire à ce programme que les métiers étaient leur passion. Maintenant, après avoir essayé la charpenterie, ils veulent découvrir d’autres métiers. C’est un vrai succès! Le succès, c’est le but principal de tous nos partenaires.»

 

Le chef de la première nation d’Elsipogtog, Aaron Sock, appui fièrement le programme Trade Orientation.

 

« La population des Premières nations augmente rapidement, soit 2,5 fois la moyenne canadienne. La clé du succès est de bien éduquer et former les futurs travailleurs. »

 

Les fonds qui financent ce programme proviennent du gouvernement du Nouveau-Brunswick, plus précisément du ministère de l’Enseignement postsecondaire, Formation et Travail ainsi que de la division Apprentissage de ce même ministère et d’Elsipogtog Economic Development.

 

 br_27_04_15_Trade_Orientation_Elsipogtog

 

Grâce à un programme de 21 semaines offert par le CCNB, dix étudiants de la Première nation d’Elsipogtog apprennent des compétences essentielles qui vont leur aider à faire leur entrée sur le marché du travail.

 

-30-

 

Si vous aimeriez voir les étudiants en action, vous pouvez rejoindre Bruno Richard, conseiller en communications au CCNB, par courrier électronique (bruno.richard@ccnb.ca) ou téléphone (506-543-0661).