Direction Haïti pour une équipe du CCNB!

24 mai 2013

BATHURST, le 24 mai 2013 – Grâce à une initiative du département Bâtiment, Génie et Industriel du CCNB – Campus de Bathurst, une délégation du CCNB s’envolera bientôt pour Haïti.

 

Cinq étudiants, deux enseignants et un accompagnateur effectueront ─ du 29 mai au 12 juin ─ un voyage humanitaire à Anatoth, un petit village haïtien situé à une heure et demie de route de Port-au-Prince.

 

« Notre objectif est de répondre aux besoins de la population », a fait savoir Mario Doucet, enseignant en Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation au CCNB – Campus de Bathurst.

 

Ce village est sans eau courante, et la délégation du CCNB tient à changer la situation. Voilà la raison pour laquelle ses membres y installeront une pompe à eau. Ils devront faire preuve d’ingéniosité, car ils n’auront accès qu’à un nombre limité d’outils pour accomplir le boulot. Une fois le système installé, ils pomperont l’eau dans un grand réservoir, puis ensuite, c’est la gravité qui s’occupera d’alimentera le village en eau.

 

Comme deuxième projet, le groupe du CCNB installera des lampes et des prises électriques :

« Nous allons voir une autre facette de la vie. C’est gratifiant de pouvoir partager notre expertise avec des gens dans le besoin. Nous avons toutes les compétences nécessaires pour effectuer le travail », a commenté William Comeau, 24 ans, originaire de la région de Tracadie-Sheila.

 

Ce sont tous des étudiants de deuxième année qui obtiendront leur diplôme en juin. Ce voyage humanitaire et projet concret constituera leur stage de six semaines. Quatre étudiants sont en Technologie de l’instrumentation et de l’automatisation, tandis qu’un autre est inscrit dans les Systèmes d’énergie renouvelable.

 

 « Ce voyage sera une bonne expérience et nous donnera l’occasion d’aider des gens et de laisser notre marque dans ce village. Nous avons hâte de relever le défi et d’user de notre imagination », a dit Rémi Godin, 18 ans de Caraquet.

Outre William, Rémi et l’enseignant Mario Doucet, seront également du voyage Gabriel Gaudet de Memramcook, Mathieu Savoie de Bathurst et Jesse LeBlanc de Dieppe; ils seront accompagnés de John Roussy, enseignant, et de Raymond Lanteigne, accompagnateur.

 

Mario Doucet est d’avis que « Nos étudiants sont très bien préparés pour ce projet, car au CCNB, nous simulons beaucoup le marché du travail ».

 

Les étudiants du CCNB ont amassé 17 000 $ pour financer ce voyage humanitaire; de plus, la délégation apportera des vêtements, des jouets et d’autres articles qu’ils donneront aux habitants du village d’Anatoth.

                                      

«Nous encouragerons fortement nos étudiants et nos enseignants à entreprendre des projets concrets comme celui-ci, qui contribuent largement à l’apprentissage. Le CCNB cherche toujours à faciliter la mobilité étudiante ainsi que les expériences internationales de ce genre », a conclu la présidente-directrice générale du CCNB, madame Liane Roy.

 

br_voyage_humanitaire

 

À l’avant, de gauche à droite : Jesse LeBlanc, Gabriel Gaudet, Rémi Godin, William Comeau et Mathieu Savoie.

 

À l’arrière : John Roussy (enseignant), Paolo Fongemie (directeur du CCNB – Campus de Bathurst), Raymond Lanteigne (accompagnateur) et Mario Doucet (enseignant).

 

-30-

 

Pour détails ou entrevues :

Bruno Richard, agent de communication, CCNB, 506-204-9191 ou bruno.richard@ccnb.ca.