La programmation du Colloque en agriculture et agroalimentaire du CMA 2014 est dévoilée

Disponible en format PDF

26 juin 2014

Grand-Sault (N.B.) –  Le comité organisateur du colloque en agriculture et agroalimentaire intitulé « De la terre à la table en passant par l’innovation» qui aura lieu les 17 et 18 août au Centre E. & P. Sénéchal de Grand-Sault dans le cadre du Congrès mondial acadien 2014 a dévoilé sa programmation ce matin.

 

Ce colloque de deux jours portera sur les nouvelles recherches et techniques en agriculture et agroalimentaire en Acadie, sur l’agriculture et agroalimentaire durables, la valorisation des produits et des sous-produits agricoles. Ces thématiques seront abordées lors de conférences, de panels et de forums animés par des experts du secteur, tels que Ghislain Pelletier (McCain International), Thomas Souci (Groupe Westco), Odette Ménard et bien d’autres.

 

Étant donné que plusieurs modèles d'agriculture durable et de valorisation des produits et des sous-produits agricoles existent sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts, les participants auront l’opportunité d’effectuer des visites de sites sur l’ensemble du territoire. Ce sera certes l’occasion d’en apprendre plus sur le fonctionnement et la logistique derrière ses infrastructures, tout en faisant le lien direct avec les sujets traités lors du colloque. Les participants seront accompagnés d'experts et de chercheurs sur les différents sites qui partageront avec eux leurs connaissances sur les innovations technologiques en agricultures et dans le domaine de l'agroalimentaire.

 

Le grand public pourra également participer au colloque lors de l’activité porte ouverte le 17 août à l’ExpoMONDE, la vitrine internationale du CMA 2014. La population locale et les visiteurs pourront y découvrir les divers produits développés par les entreprises productrices de produits agroalimentaires de l’Acadie des terres et forêts.

 

« L’agriculture et l'industrie agroalimentaire sont l'un des pivots économiques qui caractérisent les trois régions du territoire de l'Acadie des terres et forêts. C'est pourquoi nous nous réjouissons qu’avec la précieuse collaboration du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick qui pilote ce colloque, que ce secteur d’activités aura la vitrine qui lui revient dans notre volet colloques et conférences. », a indiqué Émilien Nadeau, président du Congrès mondial acadien 2014.

 

Pour plus d’information sur la programmation du colloque, consultez le fichier PDF ci-haut, ou le site web du CMA 2014 http://cma2014.com/fr/programmation/colloques-et-conferences?id=199.  

 

Les intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant au http://cma2014.com/fr/inscriptions-conference-en-agriculture-et-agroalimentaire.

 

À propos…

Le Congrès mondial acadien est un rassemblement quinquennal qui réunit la diaspora acadienne de partout dans le monde. Plusieurs activités seront proposées pendant plus de deux semaines, du 8 au 24 août 2014. L’évènement s’appuie sur l’engagement de la communauté et permet de faire valoir sa culture, son patrimoine et ses attraits.

 

- 30 -

 

Pour plus d’information ou demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

France Le Moignan - Coordinatrice des communications - CMA 2014

France.le.moignan@cma2014.com ; Tél. : (506) 737-2014 poste 5436