Un partage de ressources d’une région à l’autre

14 mars 2013

EDMUNDSTON, le 14 mars 2013- Trois étudiants de première année du programme de Communication radiophonique du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne sont à Edmundston cette semaine en visite à la station de radio CFAI, une radio communautaire membre de l'Association des radios communautaires acadiennes du Nouveau-Brunswick. Ils profiteront durant leur séjour des bons conseils du directeur de la programmation de CFAI, Alexandre Hébert.

 

Les étudiants toucheront pratiquement à tous les aspects du métier et vivront des expériences concrètes durant le passage au Nord-Ouest du Nouveau-Brunswick, du 11 au 15 mars. « Ils baignent littéralement dans le monde radiophonique. C'est un véritable laboratoire », a expliqué avec enthousiasme monsieur Hébert.

 

L'enseignant du programme, Mathieu Friolet, séjournera également à Edmundston. « Les étudiants découvrent la réalité en milieu de travail. C'est un apprentissage actif qui se traduit par des résultats réels. De plus, ils ont la chance de vivre une expérience de déménagement d'une station, une occasion qui se présente rarement », a-t-il expliqué.

 

Les nouveaux locaux de la station CFAI ouvriront officiellement leurs portes le 8 avril. Les étudiants sont ravis de pouvoir vivre une si belle expérience. « Ça permet de découvrir d'autres stations et de briser l'habitude. Moi, je ne connaissais que CKRO avant de venir ici », a raconté Guy Duguay de Pont-Landry.

 

La présence du trio étudiant du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne fait bien l'affaire du directeur de la programmation de CFAI, seul employé de la station en ce moment.

 

L'enseignant, Mathieu Friolet, est convaincu que l'initiative a de l'avenir : « Ça va faire des petits, car d'autres stations ont déjà démontré de l'intérêt », a-t-il fait savoir.

 

« Voilà un exemple de situation d'apprentissage concrète et active qu'offre le CCNB. L'expérience de travail sur le terrain permet aux étudiants de percevoir ce que leur réserve le métier qu'ils ont choisi. De plus, ceci permet le rapprochement des régions francophones et acadiennes du Nouveau-Brunswick», a renchéri Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il offre, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux d'embauche de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

 Communication Radio

 

Dans l'ordre habituel : Alexandre Hébert, directeur de la programmation à CFAI, Mathieu Lewis, Guy Duguay et Alexandra Marin, tous étudiants de première année du programme de Communication radiophonique du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne.

 

-30-

 

Source :

Mandy Poitras, agente de communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@gnb.ca