Des étudiants autochtones du Nouveau-Brunswick terminent un programme de formation sur les pêches et la gestion d’un bateau côtier

9 avril 2013

    Logo NSMDC AAROM  25 avril 2014 - LOGO CCNB

 

 

 

 

 

 

NOUVEAU-BRUNSWICK - Treize Autochtones du Nouveau-Brunswick diplômés d'un programme complet de formation sur les pêches sont bien outillés pour prendre la mer ce printemps.

 

Les étudiants du programme Taan Totjo Nemeetjogoen Ogtjit Mimatjoagan (« gagner sa vie comme pêcheur »), des Premières Nations de Tobique et d'Elsipogtog, ont terminé une formation exhaustive de 33 semaines coordonnée par les responsables du programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques du North Shore Micmac District Council. La formation a été donnée par le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB). Les diverses compétences étaient réparties entre plusieurs volets d'apprentissage allant des aptitudes essentielles en milieu de travail au ramendage des filets, en passant par la géométrie et la gestion des affaires.

 

Selon le directeur général du programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques du North Shore Micmac District Council, James P. Ward, l'organisme a été ravi d'avoir eu l'occasion d'offrir cette formation aux membres de la communauté d'Elsipogtog par l'intermédiaire d'un groupe de travail communautaire.

 

« Notre organisme est très heureux d'avoir pu jouer un rôle aussi important dans le développement des capacités pour renforcer l'autonomie des pêcheurs autochtones en ce qui a trait à la gestion efficace et sécuritaire de leurs activités de pêche, a déclaré M. Ward. Nous tenons à remercier nos partenaires, le CCNB et la Première Nation d'Elsipogtog, de nous avoir aidés à mener à bien ce programme stimulant d'acquisition de compétences. »

 

« Nous sommes très fiers d'avoir participé à ce programme de formation communautaire qui fournit aux pêcheurs autochtones les compétences et les connaissances requises pour réussir à relever les défis liés à la pêche commerciale, a souligné le directeur du CCNB - Campus de la Péninsule acadienne, Michel Doucet. Les étudiants qui ont suivi ce programme ont pu acquérir les aptitudes à l'emploi nécessaires dans le domaine de la sécurité maritime, des engins de pêche et de la gestion des affaires. »

 

« C'est un honneur d'avoir été associé à ce programme de formation novateur qui vise à améliorer la préparation à l'emploi des communautés autochtones du Nouveau-Brunswick », a fait savoir la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy.

 

D'envergure nationale, le programme novateur de formation sur la gestion opérationnelle d'un bateau côtier et les compétences essentielles dans le domaine des pêches a été créé par et pour les pêcheurs autochtones. Sa réalisation est rendue possible grâce à une aide financière qui provient du Fonds pour les compétences et les partenariats (FCF) du gouvernement du Canada.

 

 Richibucto 

 

-30-

 

Renseignements ou entrevues :

 

Andrew Chase

Agent des communications, programme autochtone de gestion des ressources aquatiques et océaniques du North Shore Micmac District Council

Téléphone : 506‑627‑2730

Adresse courriel : chase.andrew0@gmail.com