Culture et diversité au CCNB

31 octobre 2012

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

 

Culture et diversité au CCNB


 

Bathurst, le 31 octobre 2012- Des membres du personnel des différents campus et services du CCNB ont récemment participé à une journée de formation interculturelle. L'activité était animée par Juan Manuel Toro Lara, agent de développement de projets en immigration pour le Consortium national de formation en santé (CNFS). 

 

La formation met l'accent sur les compétences culturelles, c'est-à-dire un ensemble de comportements, de connaissances, d'attitudes et de politiques qui se complètent dans un système ou un organisme ou entre professionnels, permettant de travailler efficacement dans des situations où évoluent différentes cultures.  Elle vient renforcer certaines habiletés et connaissances nécessaires à l'établissement de relations harmonieuses dans un environnement interculturel. 

 

L'activité de formation cadre bien dans la mise en œuvre du plan stratégique du CCNB, dont un des moyens consiste à mieux faire connaître nos programmes dans les pays étrangers. De plus, elle répond aux besoins toujours croissants en matière de connaissances et de compétences sur la scène internationale afin de travailler efficacement dans une société ouverte sur le monde, dans un contexte de mondialisation grandissante.

 

 « Le CCNB a le mandat d'outiller le personnel afin d'offrir des services d'accueil et de soutien à toute notre population étudiante, qu'elle provienne d'ici ou de l'étranger.  En tant qu'institution axée sur nos étudiants, nous voulons qu'ils se sentent chez eux au CCNB, qu'ils vivent une expérience collégiale mémorable et qu'ils bénéficient équitablement d'un soutien favorisant leur intégration en vue de leur réussite collégiale», a expliqué la présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy. 

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Elle contribue à l'épanouissement des personnes et de la société acadienne et francophone en offrant, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux de placement de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 

La formation interculturelle au CCNB portait sur les éléments essentiels au rapprochement entre les cultures dans un monde riche et diversifié. 

 Photo - diversité

 

Assis, de gauche à droite :Juan Manuel Toro Lara, formateur et agent de développement de projets en immigration au CNFS; Liane Roy, PDG du CCNB, et Michel Denis Richard, agent de liaison au CCNB. 

 

Debout, même ordre, les membres du personnel du CCNB :Simon Daigle, coordonnateur aux affaires étudiantes (Dieppe);Yvan LeBlond, coordonnateur du service de développement institutionnel  (Campbellton);Sylvie Desjardins, conseillère en orientation (Dieppe);  Jean-Guy Pelletier, chef de département (Campbellton);Diane LeBlanc, coordonnatrice aux affaires étudiantes (Bathurst);Suzanne Beaudoin, chef de développement (Campbellton);Donalda Cormier, registraire (Dieppe);Doreen Michaud, aide-bibliothécaire (Dieppe);Mona R. LeBlanc, perceptrice des frais (Dieppe);Mélanie David, adjointe administrative des Services aux étudiants (Bathurst);Bruno Poirier, agent provincial aux affaires étudiantes; etPaul Thériault, chef des services (Bathurst).

 

-30-

 

Source : Johanne Lise Landry, conseillère principale en communication au CCNB, 506-547-7208  ou johanneLise.Landry@gnb.ca

 

 Site web : http://cnfs.net/fr/