Le CCNB et l’Université de Moncton pourront partager leur expertise en enseignement numérique sur un portail international

Disponible en format PDF

17 juin 2015

EDMUNDSTON, le 17 juin 2015 - Un portail francophone commun accueillant les ressources numériques disponibles dans les pays et les établissements postsecondaires de la Francophonie, tant au niveau universitaire qu’à celui de la formation professionnelle et technique, sera bientôt créé par un groupe d’experts animé par l’Agence universitaire de la Francophonie.

 

Cette initiative découle de la Réunion des ministres francophones de l’Enseignement supérieur pour le développement numérique de l’Espace universitaire francophone qui s’est tenue à Paris le 5 juin 2015.

 

Le CCNB et l’Université de Moncton étaient d’ailleurs présents à cette réunion à l’invitation de la province du Nouveau-Brunswick, elle-même un état membre de la Francophonie. Plus de 200 participants provenant de 40 pays y ont également participé.

 

Le CCNB a déjà fait le saut en matière de formation numérique. L’institution dispense une vingtaine de programmes en ligne de même que plus de 200 cours en formation régulière et en formation continue.  À ceci s’ajoute l’offre de webinaires sur une base régulière et le CCNB se prépare à faire le lancement de sa toute première Formation libre ouverte à tous (FLOT).

 

« Au cours des prochaines années, la place de l’enseignement numérique sera étendue au CCNB. Ceci permettra à notre institution d’élargir ses horizons et de fournir de la formation professionnelle à des gens à l’échelle nationale et internationale », a fait savoir le secrétaire général du CCNB, Norbert Roy, qui a d’ailleurs participé à la rencontre.

 

À l’Université de Moncton, le virage vers le numérique est déjà bien amorcé avec une offre de cours à distance par le biais de son service d’Éducation permanente et une expertise reconnue au sein du Groupe des technologies de l’apprentissage.

 

« L’Université de Moncton possède une expertise en ligne dans les domaines du MBA, de l’administration, du français langue seconde, de la toxicomanie, de l’éducation et de l’andragogie », a déclaré la vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’établissement, Marie-Linda Lord à l’issu de la rencontre. « Dans la foulée de l’internationalisation de notre université, ce nouveau portail nous permettra de mettre de l’avant les nouvelles ressources conçues ici, particulièrement dans le domaine du numérique libre et ouvert. »

 

Sur la photo, nous pouvons voir les participants des deux institutions, soit, de gauche à droite, Norbert Roy, Secrétaire général du CCNB, Sonia Michaud, directrice générale de CCNB – International, Marie-Linda Lord, vice-rectrice aux affaires étudiantes et internationales de l’Université de Moncton et Robert Grégoire, coordonnateur de projets pédagogiques et responsable du développement d'affaire à l’Université de Moncton.

 

DNEUF - 17 juin 2015

 

 -30-

 

Sources :

Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@ccnb.ca

 

Service des communications, affaires publiques et marketing, Université de Moncton, 506-858-4129, servcomm@umoncton.ca