Les étudiants du CCNB construisent un entrepôt

28 mars 2013

EDMUNDSTON, le 28 mars 2013 -Le CCNB - Campus d'Edmundston joint l'utile à l'agréable en intégrant la construction de son nouvel entrepôt comme activité d'apprentissage pour les étudiants des programmes de charpenterie, d'électricité, de génie civil, et de chauffage, climatisation et réfrigération (HVAC+R). La mise en pratique des théories de la salle de classe se transformera en un bâtiment permanent.

 

Guillaume Bernard, enseignant au programme de charpenterie, estime aussi qu'il s'agit d'un exercice hautement motivant. « Par le passé, souligne-t-il, nous travaillions normalement à la construction d'une maison, en atelier que l'on démolissait par la suite. Cette fois, nous contribuons à un projet utile et qui durera de très nombreuses années! »

 

« Au moment de la construction du nouveau bâtiment du CCNB, on n'y avait pas érigé d'entrepôt, mais aujourd'hui le besoin d'un espace de rangement se fait grandement sentir », explique madame Lise Ouellette, directrice du CCNB - Campus d'Edmundston.

 

La fondation du bâtiment est en place et sa structure est montée. Au cours des prochaines semaines, on procèdera au travail de finition, puis le tout devrait se terminer en juin.

 

« Le projet de construction donne aux étudiants du CCNB l'occasion d'appliquer concrètement les concepts et les techniques qu'ils apprennent en salle de classe. Ils doivent également observer l'ensemble des normes municipales et provinciales, tant du point de vue de la construction que du point de vue de la sécurité en milieu de travail », a précisé madame Ouellette.

 

La présidente-directrice générale du CCNB, Liane Roy, estime qu'une telle initiative augmente le sentiment d'appartenance puisqu'il donne l'occasion aux étudiants de contribuer activement au développement du CCNB. « Dans les années à venir, nous voulons multiplier ces exemples de projets où les étudiants réalisent des projets concrets, utiles et durables, non seulement pour le CCNB, mais pour nos communautés », a conclu madame Roy.

 

Le CCNB est une société collégiale ouverte sur le monde et centrée sur sa population étudiante. Il offre, dans ses cinq campus, plus de 95 programmes de formation technique et professionnelle qui répondent au marché du travail. En 2011-2012, le CCNB accueillait plus de 8 000 étudiants dans sa programmation régulière et en formation continue, et affichait un taux d'embauche de 85 % durant l'année suivant l'obtention du diplôme.   En tant que société collégiale entrepreneuriale et novatrice, le CCNB s'adapte aux réalités socio-économiques, soutient les activités de recherche appliquée et encourage l'innovation.

 Entrepôt Edmundston

 

Sur la photo, nous pouvons voir quelques-uns des étudiants du programme de Charpenterie qui travaille à la construction de l'entrepôt.

 

-30-

 

Source :

Mandy Poitras, agente de communications, CCNB, 506-735-2511 ou mandy.poitras@gnb.ca