Un grand dévoilement à Néguac!

4 avril 2016

Néguac, le 4 avril 2016 – Grâce au CCNB, le modèle de Pédagogie en environnement collaboratif et collectif, mieux connu sous le nom « Scale-up », a récemment fait son entrée au Centre scolaire communautaire La Fontaine de Néguac (CSCLF). Le dévoilement officiel a eu lieu le lundi 4 avril en compagnie des partenaires de l’initiative et l’honorable Serge Rousselle, ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick.

 

Gaetan Lanteigne, enseignant du programme Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, fut le premier de cette région à utiliser ce modèle dans sa salle de classe. Sa présentation, portant sur ce nouveau modèle pédagogique, à un colloque sur l’apprentissage en mai 2015 a inspiré le directeur du CSCLF, Denis Losier. Monsieur Lanteigne a donc contribué à la mise en place de cette nouvelle salle de classe adaptée à l’évolution de la société moderne.

 

« Étant donné que j’ai à cœur le développement de ma Péninsule, je n’ai pas hésité à mettre à profit notre expertise dans le développement de cette nouvelle initiative. Tout comme le CCNB, j’ai la vision de mener ma passion vers l’avancement de l’éducation au Nouveau-Brunswick» a fièrement dit Monsieur Lanteigne.

 

Ce modèle découle des travaux de recherches effectués par le Dr Robert Beichner, un professeur de physique à la North Carolina State University. En 2012, Gaetan Lanteigne et son équipe ont bâti un modèle néobrunswickois inspiré de cette recherche. Basé sur de l’apprentissage actif, l’apprenant est au cœur de son apprentissage. Cette classe se démarque d’une classe traditionnelle par les trois aspects suivants : son environnement physique non traditionnel, sa technologie et sa pédagogie. Il s’agit d’une réorganisation de l’espace physique de la salle de classe et des stratégies d’apprentissage réelles soutenues par les nouvelles technologies de l’information et des communications.

  

«Innover en éducation, c’est d’être ouvert aux changements, faire confiance à nos partenaires et ne pas avoir peur d’oser. Nous sommes fiers d’avoir collaboré à cet important transfert d’expertise avec le CCNB », a commenté Denis Losier, directeur du CSCLF.

 

« L’approche proposée dans le modèle de Pédagogie en environnement collaboratif et collectif rejoint certainement les approches préconisées dans les programmes d’études du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance en plaçant les élèves au centre de leurs apprentissages et en créant les conditions leur permettant entre autres de collaborer, d’utiliser les technologies, d’être créatifs et d’exercer leur pensée critique », a indiqué le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle.

Voici un fichier en format PDF pour comprendre les différents aspects du modèle pédagogique.

http://aqpc.qc.ca/sites/default/files/revue/Kingsbury-25-3-2012.pdf

 

« Nous avons hâte de voir les retombées positives de ce modèle innovateur à cette école. Nous espérons que cette approche pédagogique connaîtra beaucoup de succès auprès des élèves et du personnel de Néguac. Le CCNB est fier de contribuer à l’innovation de l’éducation dans la province. Encore une fois, chapeau à Gaetan Lanteigne, un employé modèle du CCNB qui fait un travail exceptionnel dans sa région », a renchéri la PDG du CCNB, Liane Roy.

‎ 

Monique Robichaud, enseignante au CSCLF, Denis Losier, directeur du CSCLF, l’honorable Serge Rouselle, ministre de l’Éducation et Développement de la petite enfance ,Lisa Harris, député de la Baie-de-Miramichi-Neguac, Gaetan Lanteigne, enseignant au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Brigitte Arseneault, Vice-présidente à la Formation et Réussite étudiante au CCNB et Georges Savoie, maire de Néguac.

 

2016 04 04 Scale Up Neguac

Monique Robichaud, enseignante au CSCLF, Denis Losier, directeur du CSCLF, l’honorable Serge Rouselle, ministre de l’Éducation et Développement de la petite enfance ,Lisa Harris, député de la Baie-de-Miramichi-Neguac, Gaetan Lanteigne, enseignant au CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Brigitte Arseneault, Vice-présidente à la Formation et Réussite étudiante au CCNB et Georges Savoie, maire de Néguac.

 

-30-

Infos et demandes d’entrevues :

Bruno Richard, conseiller en communications, CCNB, 506 543-0661 ou bruno.richard@ccnb.ca

 

CSCLF DSFNE PNB