Le CCNB un milieu collégial diversifié et ouvert sur le monde

20 novembre 2015

BATHURST, le 20 novembre 2015 – La présence du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick dans plusieurs pays de la Francophonie se fait sentir, alors qu’un nombre croissant d’étudiants internationaux choisit l’un des cinq campus de l’institution pour entamer des études professionnelles et techniques. Dans le  cadre de la Semaine de l’éducation internationale, nous vous présentons cinq étudiants internationaux du CCNB qui ont choisi Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et la Péninsule acadienne comme communauté d’accueil pour effectuer leurs études.

Abdouramane NanaBurkina Faso

Campus de Bathurst – Travail général de bureau

 

« J’ai arrêté mon choix sur le CCNB en raison de ses formations de qualité et de courte durée. La vie étudiante est enrichissante, car nous avons la chance de rencontrer des gens de diverses nationalités. Les enseignants ont à cœur notre réussite. Les gens de Bathurst sont accueillants et très sympathiques. Il est facile de s’intégrer dans cette communauté qui offre un milieu de vie enrichissant. »
Abdouramane Nana
 

Juvénal TréCôte d’Ivoire

Campus de Campbellton – Techniques d’intervention en services communautaires - Adultes

 

« C’est mon intérêt pour le programme d’étude qui m’a poussé à choisir le CCNB. Les cours tels que la psychologie et les méthodes d’observation seront, pour moi, une bonne base pour entamer une carrière en droit et en sciences politiques. C’est agréable de fréquenter le CCNB parce que le personnel est courtois, les professeurs sont qualifiés et l’harmonie entre les étudiants. Les nouvelles amitiés, le travail collectif bien fait ainsi que les activités intra et extra scolaires que nous organisons me captivent également beaucoup comme conseiller à l’Association étudiante du campus. Dès mes premiers jours au campus les gens ont été des plus chaleureux et ils sont toujours prêts à répondre à mes préoccupations et celles de mes collègues internationaux. »
 Juvenal Tré
 

Bourama DiabyMali

Campus d’Edmundston – Gestion de la petite et moyenne entreprise

« J’ai toujours voulu avoir mon entreprise et lors de ma recherche, j’ai découvert le programme de la Gestion de la petite et moyenne entreprise au CCNB qui cadrait parfaitement à ce que je désirais comme formation. En plus d’avoir des frais de scolarité abordable, j’aime le CCNB comme lieu d’apprentissage en raison de la disponibilité des enseignants et leur engagement au sein de notre réussite. Lorsque j’ai abordé les gens à mon arrivée à Edmundston, ceux-ci ont été chaleureux et accueillants. »
 Bourama Diaby

 

Alain Guy OmarSénégal

Campus de Dieppe – Administration des affaires – assurance de dommages

 

« J’ai choisi le CCNB, car il offre une formation professionnelle dans une variété de différents programmes orientés sur la pratique et qui sont recherchés dans le milieu du travail. Ouvert d’esprit, le CCNB accorde une importance aux étudiants internationaux et à la diversité culturelle. La communauté de Dieppe est bien soudée et veille sans cesse à la bonne orientation des nouveaux arrivants. »

 

 Alain Guy Omar Daigne

 

Alexandra CedoineHaïti

Campus de la Péninsule acadienne – Production et animation 3D

 

« C’est grâce à un ami que j’ai découvert le CCNB. Lorsqu’on m`a informé que la formation s’offrait en français et que j’avais la possibilité d’apprendre l’anglais, cela a grandement suscité mon intérêt. La chaleur humaine qui règne au sein du campus est incroyable. Les gens sont ouverts à des échanges culturels et sont curieux de découvrir la diversité de ce que l’architecte de l’univers a donné à chacun de nous. Avant de venir dans la Péninsule acadienne, je m’étais informée sur la région, la culture, la musique, les coutumes, et l’histoire vibrante du peuple acadien. Le comité d`accueil CAIENA facilite notre intégration au sein de notre communauté d’accueil malgré la rigueur du climat. »
 Alexandra Cedoine

 

Rappelons que depuis les derniers cinq ans, la proportion d’étudiants internationaux fréquentant le CCNB a fait un bond de près de 480 % en passant de 42 en 2010 à 200 pour la présente année collégiale 2015-2016. Ces étudiants proviennent à 84,5 % de pays avec lesquels le CCNB a des ententes et des projets de coopération. Au fil des ans, le CCNB s'est taillé une solide réputation en donnant des formations sur mesure, un partage d'expertises en formation et une assistance technique dans une quinzaine de pays sur tous les continents.

 

« Les missions et les projets à l’étranger ont des retombées positives sur le CCNB. La présence d’étudiants internationaux au sein de nos cinq campus permet notamment à notre institution de continuer à s’ouvrir sur le monde et à enrichir sur le  plan de la diversité culturelle notre milieu d'enseignement et la vie étudiante », a mentionné Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB.

 

Au CCNB, nous avons la VISION de mener votre PASSION vers le SUCCÈS!

 

-30-

 

Source : France Le Moignan, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511 ou france.lemoignan@ccnb.ca