Le CCNB remet dix certificats à Elsipogtog

23 juin 2016

BATHURST, le 23 juin 2016 – Le CCNB a remis à dix étudiants de la Première Nation d’Elsipogtog leur certificat de mérite après avoir suivi avec succès la formation Transport par camion.

Par l’entremise de ce programme de 16 semaines, les étudiants ont acquis des compétences essentielles qui faciliteront leur entrée dans l’industrie du camionnage. En plus de maintenant détenir un permis de classe 1, les étudiants maitrisent les aptitudes suivantes :

  

- Règlementation
- Chargement et déchargement de cargaisons
- Planification d’un voyage
- Changements de vitesse, virages et marche arrière sur simulateur de conduite
- Vérification d’un ensemble tracteur-remorque
- Maintenance d’un ensemble tracteur-remorque
- Opération d’un ensemble tracteur-remorque
- Travail sécuritaire
- First Aid and CPR
- Secourisme général en milieu de travail
- Introduction au transport de matières dangereuses
- Stage en milieu de travail

  

En offrant ce programme en Formation continue, le CCNB a une fois de plus démontré sa capacité de répondre aux besoins d’adéquation en matière d’emploi. Grâce à ce programme, les étudiants autochtones ont développé leurs compétences et leurs habiletés techniques pour l’étendre à une future carrière.

 

« Nous sommes fiers de collaborer avec les communautés autochtones du Nouveau-Brunswick en développant et de livrant des programmes personnalisés répondant à leurs besoins en matière de préparation à l’emploi et de développement économique », a partagé Michel Doucet, directeur général de la Formation continue au CCNB.

 

« La majorité des finissants ont déjà trouvé un emploi à la suite de leur stage en industrie et nous sommes convaincus que l’ensemble de la cohorte œuvra sur le marché du travail au cours des prochaines semaines. Les camionneurs sont grandement recherchés et la venue de cette nouvelle cohorte de travailleurs enchante les dirigeants de l’industrie », a renchéri Michel Doucet

 

Pour sa part la PDG du CCNB, Liane Roy a tenu à souligner la persévérance des étudiants.

 

« Le CCNB est honoré de s’être associé, encore une fois, avec la Première Nation d’Elsipogtog. Voyez l’obtention de ce certificat comme le point de départ de votre nouvelle aventure sur le marché de l’emploi. Votre savoir-faire fait de vous un atout d’importance qui contribue à l’essor socioéconomique de votre communauté. »

 

Basée sur le succès de cette cohorte, la formation sera à nouveau offerte au sein de la communauté d’Elsipogtog et dans d’autres communautés autochtones de la province, afin de pallier à la grande demande de main-d’œuvre qualifiée dans ce secteur.

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

France Le Moignan, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511 ou france.lemoignan@ccnb.ca