Un premier colloque provincial sur l’entrepreneuriat éducatif à Moncton rassemble partenaires communautaires, éducateurs et élèves

27 avril 2016

MONCTON, le 27 avril 2016 — C’est sous le thème « Pour une société engagée et solidaire » qu’aura lieu le 5 mai prochain le tout premier colloque provincial sur l’entrepreneuriat éducatif à l’Université de Moncton, campus de Moncton. Kiosques, ateliers et tables rondes sont au programme, et parmi les intervenants : le premier ministre Brian Gallant, et l’homme d’affaires bien connu, Gerry Pond.

 

Présenté en marge du Grand Rassemblement de l’éducation en français (GREF 2016), ce colloque est une initiative conjointe du Centre Assomption de recherche et développement en entrepreneuriat (CARDE) de l’Université de Moncton, du Collège communautaire du N.-B. (CCNB) et de l’organisme communautaire, Place aux compétences (PAC).

 

« Notre objectif est de faire valoir les retombées majeures de l’entrepreneuriat éducatif sur la qualité de l’enseignement dans les trois districts scolaires francophones, au niveau collégial et universitaire, ainsi que sa contribution importante au développement économique et social de la province », explique Pauline Roy, la directrice du CARDE et coordonnatrice du colloque.

 

« Les projets réalisés dans les écoles sur la culture entrepreneuriale sensibilisent les élèves dès leur plus jeune âge au rôle qu’ils auront à jouer dans la société en matière de développement socioéconomique de notre province. Nous saluons grandement ce colloque et ces initiatives dans les écoles puisqu’au CCNB, inculquer la notion d’entrepreneuriat à notre population étudiante compte parmi nos priorités. Voilà un bel exemple d’efforts conjoints à plusieurs niveaux, qui assurent une continuité auprès de notre jeunesse en matière d’entrepreneuriat », mentionne Liane Roy, PDG du CCNB.

 

Suzanne Gagnon, DG de l’organisme communautaire Place aux compétences, qui gère le Fonds d’appui pour le développement de la culture entrepreneuriale en éducation dans les écoles communautaires francophones de la province, abonde dans le même sens. « C’est une excellente occasion de mettre en valeur quelques-uns des 400 projets financés cette année, pour démontrer à quel point les jeunes sont en train de développer leur esprit d’entreprendre », partage-t-elle.

 

Une table ronde sur les retombées de l’entrepreneuriat éducatif en Acadie du Nouveau-Brunswick, modérée par Réjean Boudreau, vice-président et chef du développement organisationnel chez Assomption Vie, rassemblera les participants suivants :

 

- Liane Roy, présidente-directrice générale du CCNB
- Matthias Pepin, chercheur postdoctoral, Chaire de recherche sur la carrière      entrepreneuriale à l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
- Gérald Richard, sous-ministre, Éducation et Développement de la petite enfance
- Gerry Pond, président et cofondateur de Mariner Partners Inc. ainsi que cofondateur du  Centre Pond Deshpande de l’Université du Nouveau-Brunswick

 

L’entière programmation du colloque sur l’entrepreneuriat éducatif est disponible sur le site Web de l’événement www.societeengagee.ca, et il est toujours possible de s’inscrire.

 

Le mot-clic pour le colloque : #CEENB2016.

 

 - 30 -

 

Pour plus d’information :

Renée MOREL

Responsable des médias pour le colloque et des communications et du marketing éducatif de Place aux compétences

 

Cellulaire : 506.866-6339

info@pacnb.org

 

Pauline ROY

Coordonnatrice du colloque et Directrice du Centre Assomption de recherche et de développement en entrepreneuriat (CARDE) Université de Moncton

 

Téléphone : 506.874.6767

pauline.roy@umoncton.ca

 

 

Entrepreunariat Érducatif  Udem Moncton  CCNB  PAC