Nouvelle entente conclue entre le CCNB et Équipe/Team Canada Healing Hands

30 mai 2016

CAMPBELLTON, le 30 mai 2016 – Une déclaration d’intention de partenariat a été conclue entre le CCNB et Équipe/Team Canada Healing Hands (TCHH).

 

TCHH est un organisme humanitaire à but non-lucratif voué à la réadaptation, à l’éducation et à la formation dans les régions défavorisées. Cet organisme œuvre en Haïti depuis de nombreuses années, notamment dans le cadre d’un projet spécial en audition et communication. Ce projet voit au développement de services durables et de qualité de niveau technique, en audiologie, en audioprothèse et en orthophonie, tout en prenant en considération les besoins réels identifiés par les partenaires locaux. Les responsables misent sur la formation du personnel local afin que ces derniers soient éventuellement autonomes dans l’offre de services de qualité à la communauté.

 

Appuyé par ses cinq campus, le CCNB se démarque sur la scène internationale. Ses méthodes de livraison de formations professionnelles et techniques sont efficaces et modernes. Dans sa programmation régulière, le CCNB – Campus de Campbellton offre le programme Techniques de réadaptation. Ce programme permet aux étudiants d'appliquer des techniques et d'optimiser les capacités physiques et fonctionnelles de techniciens qui collaborent avec le physiothérapeute, l'ergothérapeute, l'orthophoniste, l'audiologiste et d’autres professionnels de la santé.

 

Cette déclaration d’intention de partenariat permettra aux partenaires de collaborer au développement des services de réadaptation en Haïti en misant, entre autres, sur le volet de la formation professionnelle et technique.

 

« On constate que le CCNB et TCHH ont des objectifs convergents dans le domaine de la réadaptation. C’est dans cette perspective que nous souhaitons unir nos forces par la mise en œuvre d’une stratégie s’appuyant sur une collaboration pédagogique et une ouverture internationale », a commenté la présidente de Team Canada Healing Hands, Dre Colleen O’Connell.

 

La PDG du CCNB, Liane Roy, est très heureuse de ce nouveau partenariat.

 

« Le développement de partenariats est au cœur de notre plan stratégique. Cette déclaration d’intention servira de base à la mise en œuvre d’initiatives spécifiques en matière de mobilité, d’échanges pédagogiques ainsi que de partage de matériel pédagogique et didactique en réadaptation. Nous sommes très fiers de cette collaboration qui prend forme avec TCHH en Haïti.»

 

Le coup d’envoi de cette nouvelle entente a déjà été donné. Les préparatifs sont en œuvre afin d’ajouter à la formation de techniciens haïtiens en audiométrie et en audioprothèse, une nouvelle formation dans l'acquisition de certaines habiletés cliniques comme assistants en troubles de la communication. 

 

30 05 2016 Entente TCHH

Du haut à gauche, un aperçu en photo du Projet spécial audition et communication de TCHH:Évaluation de l'audition, Haïti nov. 2015; Appareillage auditif, Haïti nov. 2014; Évaluation orthophonique Haïti, nov. 2014 et Enseignement théorique en audiométrie, avril 2014.

 

-30-

 

Infos et demandes d’entrevues :

 

France Le Moignan, agente de communications, CCNB, 506-735-2511 ou france.lemoignan@ccnb.ca