Journée citoyenne au CCNB - Un franc succès

20 octobre 2014

EDMUNDSTON, le 17 octobre 2014 – Ce sont plus de 1 300 étudiants et enseignants qui ont consacré leur journée à venir en aide et soutenir leur communauté dans le cadre de la Journée citoyenne, qui a eu lieu le 15 octobre. Cette journée est soulignée annuellement au CCNB depuis 2004.

 

Dans les cinq campus du CCNB, soit à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et dans la Péninsule acadienne, diverses activités ont eu lieu au cours de la journée : visites de foyers de soins, visites de jeunes dans les écoles, ramassage des déchets dans les lieux publics, plantation d’arbres, collecte de fonds pour divers organismes et collectes de denrées non périssables.

 

Voici un aperçu des activités, par campus :

 

Bathurst : La Fondation du Collège de Bathurst et le CCNB – Campus de Bathurst ont dévoilé l’ancienne cloche du Collège de Bathurst. Cette cloche avait disparu, il y a très longtemps, mais elle a été retrouvée. Cette cloche trônait dans le clocheton au-dessus de l’édifice principal de l’Université du Sacré-Cœur, devenu par la suite le Collège de Bathurst, jusqu’au début des années soixante. Elle fut sauvegardée et offerte gracieusement à la Fondation du Collège de Bathurst, afin qu’elle soit dédiée aux anciens et anciennes employés de l’institution.

 Journée citoyenne 2014 - BATHURST

 

Campbellton : Une étudiante du campus de Campbellton a reçu un généreux coup de pouce de la part de ses collègues. Les étudiants du programme Formation secondaire ont fait une levée de fonds pour venir en aide à Mélanie Thibeault qui a été victime d’un incendie le 8 octobre dernier. Au total, les étudiants ont récolté près de 800 $ en don monétaire ou en articles ménagers.

 Journée citoyenne 2014 - CAMPBELLTON

 

Dieppe : Les étudiants de deuxième année des programmes Techniques correctionnelles et Techniques policières ont participé à l’activité « Walk a mile in her shoe » organisée par le YMCA de Moncton. Cette activité invite les hommes à chausser des talons hauts pour proclamer leur solidarité envers le mouvement de la prévention de la violence faite envers les femmes.

 Journée citoyenne 2014 - DIEPPE

 

Edmundston : Deux groupes ont particulièrement attiré l’attention dans le cadre de la journée citoyenne.


D’abord, les étudiants des programmes de Formation secondaire et spécifique ont préparé le local pour la campagne Gardons nos enfants de notre région au chaud. Cette campagne annuelle vise à redistribuer gratuitement des vêtements d’hiver qui sont toujours en bonne condition aux enfants de familles défavorisées. Cette année, l’activité aura lieu le 23 octobre.    

 

Journée citoyenne 2014 - EDMUNDSTON GEC                                                                      

Finalement, les étudiants et enseignants des programmes Gestion de bureau, Électricité, Chauffage, climatisation et réfrigération, Soudage et Formation secondaire ont uni leurs efforts pour la SPCA La Vallée, située à Grand-Sault. Plusieurs travaux ont été faits afin de préparer les locaux à accueillir ses premiers animaux sous peu.

 

Journée citoyenne 2014 - EDMUNDSTON SPCA

 

Péninsule acadienne : Les étudiants du programme Charpenterie, en partenariat avec le Centre de bénévolat de la Péninsule acadienne, se sont rendus à la banque alimentaire Ami Soleil pour fabriquer de nouvelles étagères. Ce travail va permettre à l’établissement d’améliorer son espace de rangement et de classification de leur arrière-boutique.

 Journée citoyenne 2014 - PA

 

Du côté de la direction du CCNB, cette journée est devenue au fil des ans un incontournable.

 

« D’une année à l’autre, on voit un grand engouement se développer pour la journée citoyenne. Le bénévolat et l’entraide occupent une place très importante dans la société acadienne et francophone; la journée citoyenne permet de ressentir et de vivre l’importance de donner un peu de soi », a fait savoir Liane Roy, la présidente – directrice générale du CCNB.