Gestion écoresponsable des neiges usées : Deux projets mis de l’avant par le réseau CCNB-INNOV et la Ville d’Edmundston

9 octobre 2019

Capture

EDMUNDSTON, 9 octobre 2019 – Le réseau CCNB-INNOV, la Ville d’Edmundston et le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick faisaient l’annonce ce matin de deux projets de gestion écoresponsable des neiges usées. Ces projets sont financés en grande partie par le Fonds en fiducie pour l’environnement (FFE).

Dans l’un des projets présentés, la Ville d’Edmundston, appuyée par le réseau CCNB-INNOV, surveillera les contaminants provenant des décharges à neige et évaluera des méthodes de contrôle de la pollution et de réhabilitation de substrats contaminés.

« La Ville d’Edmundston et son Service des travaux publics sont très reconnaissants d’avoir la chance de participer à un projet pilote de cette nature qui nous permettra d’implanter des pratiques pour mieux traiter les neiges usées et ainsi avoir le moins d’impact possible sur l’environnement qui nous entoure. Edmundston est déjà reconnue comme chef de file dans le domaine des opérations hivernales au Nouveau-Brunswick. Une fois mis au point ici, ce projet pourra facilement être exporté à toutes les municipalités du Nouveau-Brunswick », a commenté Cyrille Simard, maire d’Edmundston.

Le deuxième projet, quant à lui, vise à informer et sensibiliser les municipalités du Nouveau-Brunswick au sujet des dépotoirs à neiges usées. Au cours des prochains mois, le réseau CCNB-INNOV présentera, lors d’une large campagne de sensibilisation, les problématiques et les défis liés à la gestion actuelle des neiges usées et fera la promotion de pratiques et des rares sites de stockage et d’élimination des neiges usées exemplaires à ce sujet.

« Nous savons que les eaux de fonte des neiges sont polluées par différents contaminants. Ceci peut engendrer des problèmes importants aux municipalités où ces eaux polluées ruissellent vers les cours d’eau. Il est donc important d’informer et de sensibiliser les municipalités du Nouveau-Brunswick à l’importance de gérer nos neiges usées de manière écoresponsable et c’est exactement ce que le réseau CCNB-INNOV vise à faire dans ce projet », a mentionné Pierre Zundel, PDG du CCNB.

Le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux se réjouit de ces initiatives qui contribuent à atténuer les risques pour l’environnement et pour les citoyens du Nouveau-Brunswick.

« Le Fonds en fiducie pour l'environnement offre la possibilité de rendre nos communautés plus dynamiques et viables en donnant aux Néo-Brunswickois les moyens d'agir pour améliorer notre environnement. Je tiens à féliciter le CCNB et la ville d’Edmundston pour leurs réalisations en matière de gestion de la neige d’une manière plus écoresponsable », a conclu Jeff Carr, ministre provincial de l’Environnement et des Gouvernements locaux.

Kc -09-10-19

De gauche à droite: Cyrille Simard - Maire d'Edmundston, l'Honorable Jeff Carr - Ministre de l'Environnement et des Gouvernements locaux et François Boutot - Directeur du CCNB - Campus d'Edmundston et représentant de CCNB-INNOV lors de l'annonce.

-30-

À propos :
Le réseau CCNB-INNOV regroupe trois divisions de recherche appliquée et une trentaine d’experts qui œuvrent au développement et à l’innovation des entreprises et des communautés. Pour une troisième année consécutive, CCNB-INNOV s’est classé au « top 25 » des ± 110 collèges actifs en recherche appliquée au Canada.
Le Fonds en fiducie pour l’environnement (FFE) offre une aide pour les projets visant à protéger, à préserver et à embellir l'environnement naturel de la province par des résultats mesurables tangibles.

Pour plus d’information :
CCNB : Katherine Cyr, conseillère en communication, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca, 506 377-2569
Ville d’Edmundston : Mychèle Poitras, communications Edmundston, communication@edmundston.ca, 506 737-6799
Ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux du N.-B. : Erika Jutras, Erika.Jutras@gnb.ca, 506 444-2447