L’expertise du CCNB dans le secteur minier est valorisée en Colombie

26 septembre 2019

BATHURST, 26 septembre 2019 – Depuis près d’une année, le CCNB met en œuvre un projet en Colombie qui permet d’appuyer le Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA) dans l’actualisation de son programme de Technologue en Supervision des travaux miniers. En plus de la révision du programme, le renforcement technique et pédagogique du CRMB sera assuré, que ce soit par la formation des enseignants ou l’acquisition de matériels et d’équipements.

Toutes ces actions d’appui du CMRB reposent sur l’expertise des institutions canadiennes impliquées dans ce projet, plus principalement celle du CCNB dans le domaine minier. En ce sens, rappelons que le partenaire canadien du CCNB est le CEGEP St-Jean sur Richelieu.

L’expertise des enseignants du CCNB qui sont impliqués dans le projet est très valorisée. Ces derniers peuvent vivre une expérience de mobilité professionnelle, riche en matière d’apprentissage et de partage de savoir-faire.

La mission qui s’est réalisée du 17 au 27 septembre en Colombie a permis à l’enseignant Jesus Entrialgo du campus de Bathurst d’intervenir pour une seconde fois dans le cadre du projet. Son expertise fut mise à contribution pour la révision des guides d’apprentissage élaborés pour soutenir l’enseignement du nouveau programme de formation en Colombie. Il a émis des recommandations et partagé son point de vue avec ses homologues colombiens afin de soutenir un enseignement mieux orienté sur une approche participative des étudiants. En parallèle, il a offert un atelier de formation aux enseignants en lien avec l’utilisation d’un logiciel de ventilation minière.

« Je considère ma participation dans un projet, très intéressante et instructive pour moi. Je me sens utile envers mon institution en étant capable de réaliser d’autres tâches que celles qui correspondent uniquement à celles d’un enseignant. Je peux ainsi aider au développement des deux institutions (Colombienne et le CCNB). Plus précisément, ce projet m’a permis d’échanger des connaissances et des expériences avec mes collègues colombiens. En voyant leur façon de faire, je suis en mesure de comparer avec les nôtres et ainsi identifier des points forts qui pourraient aider le CCNB, mes collègues, mes étudiants et moi-même. Pour terminer, je suis très contant et satisfait de participer à ce projet et d’échanger avec mes collègues du Centro Minero de Sogamoso qui sont toujours serviables, gentils et courtois », mentionne M. Entrialgo.

Rappelons qu’en mai dernier, le campus de Bathurst a accueilli une délégation dont faisaient partie deux enseignants colombiens. Les échanges et discussions alors réalisés se sont poursuivis dans le cadre de cette nouvelle intervention.

Ce projet, d’une durée initiale de trois ans, s’est vu bonifié d’une année additionnelle, prendra fin en septembre 2022. Le financement de cette initiative est assuré par Affaires Mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

Kc -26_09_19-Colombie Sept 2019

L'enseignant Jesus Entrialgo offrant un atelier de formation sur le logiciel VentSim aux enseignants du CMRB à Sogamoso

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communication, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca