L’expertise du CCNB mise à contribution en Colombie

3 mai 2019

BATHURST, 3 mai 2019 – Depuis octobre 2018, le CCNB a débuté un nouveau projet en Amérique du Sud, soit en Colombie, en partenariat avec le Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA). Ce projet vise principalement la révision et la mise à niveau d’un programme de Technologue en supervision des travaux miniers. Le CCNB agit à titre de maitre d’œuvre et est appuyé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, son partenaire canadien dans cette initiative.

En plus de la révision du programme, le renforcement technique et pédagogique du CRMB sera assuré, que ce soit par la formation des enseignants ou l’acquisition de matériels et d’équipements. Toutes ces actions d’appui du CMRB reposent sur l’expertise des institutions canadiennes, plus principalement celle du CCNB dans le domaine minier.

L’actuelle mission a permis principalement à un enseignant du CCNB – Campus de Bathurst, M. Jesus Entrialgo, de travailler avec l’équipe d’enseignants du CMRB afin de compléter la liste des équipements et de matériels à acquérir afin de soutenir la mise à niveau du programme. Outre cette composante majeure de la mission, la révision du contenu des compétences transversales du programme a été complétée par l’équipe d’enseignants colombiens et l’expert canadien. Divers suivis administratifs et liés à la gestion du projet ont été complétés par Mme Sonia Michaud, directrice de l’International au CCNB.

Bien que le calendrier de mission soit chargé, suite à une sollicitation de l’institution colombienne, M. Entrialgo a accepté de faire une présentation portant sur la sécurité minière au Canada. Plus d’une centaine d’étudiants et des enseignants du CMRB ont assisté à cette présentation qui a été très bien reçue et appréciée par l’auditoire.

Pour sa part, M. Entrialgo soutient que cette expérience qu’il réalise est très positive. « Bien que j’en sois à mon premier séjour en Colombie, j’apprécie grandement la collaboration, l’engagement et l’esprit de partage qui animent l’équipe d’enseignants. Le transfert d’expériences et les nombreuses discussions qui s’en sont suivi sont très positifs. Les enseignants colombiens sont très ouverts d’esprit et souhaitent vraiment voir leur programme être bonifié et internationalisé. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à ce travail avec eux », a-t-il dit.

Rappelons que ce projet, qui sera d’une durée de trois ans, a officiellement débuté par une mission de rédaction du plan de mise en œuvre du projet en octobre 2018. Le CCNB effectuait donc sa seconde mission technique en Colombie, après celle de mars 2019. Le financement de cette initiative est assuré par Affaires Mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

Kc 03 05 19 Colombie

L’enseignant Jesus Entrialgo du CCNB - Campus de Bathurst réalise une présentation portant sur la sécurité minière au Canada.

-30-

Pour plus d’information :

Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca