Obtention de financement pour le projet « Focus Sciences et Génie » au CCNB – Campus d’Edmundston

3 mai 2019

EDMUNDSTON, 3 mai 2019 – Près de 65 000$ sur trois ans sont accordés à la réalisation du projet « Focus Sciences et Génie », piloté par le CCNB – Campus d’Edmundston. Ce projet vise à promouvoir les carrières dans les secteurs des sciences et du génie auprès de 3 000 élèves et 80 enseignants des écoles de la région du Nord-Ouest, et ailleurs en province.

L’annonce officielle de l’octroi des fonds a eu lieu ce matin, à Ottawa. Les fonds proviennent du programme PromoScience, dont la prestation est assurée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Reconnaissant la sous-représentation des femmes dans les carrières en sciences et génie, le projet « Focus Sciences et Génie » portera une attention particulière à cet enjeu. Les activités de promotion de ce projet seront dynamiques, interactives et appliquées, et permettront aux élèves d’être au centre de leur apprentissage.

« À notre connaissance, il n’existe aucun autre programme du genre au N.-B. Au cours des trois années du projet, nous planifions développer, entre autres, une vidéo promotionnelle, des capsules éducatives et un jeu virtuel. Nous coordonnerons aussi des ateliers dans les écoles et des journées de compétition scientifique. Ces activités visent à encourager les jeunes à étudier dans le domaine, et aussi à ouvrir leur horizon sur les carrières possibles en sciences et en génie », explique Nancy Landry Morin, chef de département - sciences, santé et formation secondaire au CCNB – Campus d’Edmundston.

Le CCNB – Campus d’Edmundston est optimiste quant aux retombées et l’impact de ce projet sur les demandes d’admission dans les programmes de sciences et génie.

« Le CCNB – Campus d’Edmundston a pu constater l’impact direct de telles activités de sensibilisation et de promotion sur les demandes d’admissions au programme Techniques de laboratoire – Biotechnologies coop. En 2010, 14 candidats avaient fait une demande d’admission à ce programme. Depuis 2012, le projet « Pleins feux sur les biosciences » a permis d’augmenter les demandes d’admission à 49 en 2014 et à 77 en 2015 », a renchéri François Boutot, directeur du CCNB – Campus d’Edmundston.

« L’accessibilité à de tels programmes de sensibilisation ne constitue que l’un des nombreux avantages liés à l’intégration de la recherche appliquée dans l’éventail des activités offertes par un CCNB qui joue un rôle croissant, en matière de développement socioéconomique », a souligné le Dr. Sylvain Poirier, directeur général du réseau CCNB-INNOV du CCNB.

La mise en œuvre du projet débutera dès maintenant, pour se terminer en juin 2021.

Kc 03 05 19 Focus Science

Dans les laboratoires du CCNB – Campus d’Edmundston, ces deux élèves ont participé au projet « Pleins feux sur les biosciences », en 2016. Ce projet aura permis de rejoindre plus de 2000 élèves des écoles secondaires francophones du N.-B.

-30-

Pour plus d’information :

Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca