Participation au sommet CyberSmart 2019 : le CCNB contribue au développement d’une expertise en cybersécurité au Nouveau-Brunswick

3 juin 2019

FREDERICTON, 3 juin 2019 – Une délégation du CCNB a participé au troisième sommet « CyberSmart » qui se déroulait les 29 et 30 mai à Fredericton. Les représentants étaient présents afin de démontrer l’engagement du CCNB dans le développement d’une expertise en matière de cybersécurité au Nouveau-Brunswick. Ça aura également été l’occasion de confirmer les besoins de l’industrie pour ainsi continuer de bien arrimer l’offre des programmes au CCNB.

Le bassin des participants à cette activité était composé de représentants gouvernementaux, de gens de l’industrie de la cybersécurité et d’institutions d’éducation postsecondaire du Nouveau-Brunswick. Tous étaient présents afin d’assurer l’alignement d’une stratégie commune pour faire en sorte que le Nouveau-Brunswick devienne un leader en matière de cybersécurité au Canada.

« D’après les gens de l’organisme CyberNB, près de 10 000 emplois seront disponibles dans ce domaine au Nouveau-Brunswick d’ici 2025. Ce que les employeurs cherchent, c’est une main-d’œuvre bilingue. Le CCNB est très bien positionné, car nous sommes la seule institution à offrir ce programme en français au Nouveau-Brunswick. Il y a donc plein de possibilités d’emploi pour nos finissants », a confié Brigitte Clavette, Conseillère sectorielle – TIC, Technologies et Sciences naturelles au CCNB.

La délégation du CCNB soutient que cette activité s’est avérée être un bel exercice de réseautage. Cinq étudiants du programme Cybersécurité ont participé au sommet.

« Des élèves des écoles secondaires et primaires de partout au Nouveau-Brunswick étaient ici pour participer au sommet jeunesse CyberSmart le 29 mai. J’ai discuté avec plusieurs jeunes de mon parcours au CCNB, et de mon expérience en salle de classe. Je leur ai parlé de ce qu’on apprend et des possibilités sur le marché du travail dans ce domaine. Les élèves étaient tous très intéressés par ce que j’avais à dire au sujet du programme », a expliqué François Gallant, étudiant au programme Cybersécurité au CCNB.

Jean-Marie Pelletier, gestionnaire des partenariats autochtones, était intervenant lors d'un panel de discussion au sujet de la formation personnalisée en cybersécurité pour les communautés autochtones. Il a entre autres parlé de sa contribution à l’élaboration de deux programmes de formation dans la région de Fredericton, en collaboration avec Bulletproof, une entreprise offrant des services spécialisés de sécurité informatique, située à Fredericton.

En plus du programme de Cybersécurité, le CCNB offre sept autres programmes en Technologies de l'information et des communications; Intelligence informatique (Big Data), Internet des objets, Programmation et applications mobiles, Programmation et développement de jeux, Réseautique et sécurité informatique, Technologie du génie électronique et Vérification de logiciels.

Kc 03 06 19 Cybersmart2019 1

De gauche à droite : Charles Mazerolle, François Gallant, Alexandre Cormier, Erik McGaghey, étudiants; Léon Landry, chef de département, Informatique, Arts et Études secondaires; Kevin Roy, étudiant; et Pierre-Paul Cyr, enseignant.

Kc 03 06 19 Cybersmart2019 2

De gauche à droite : Pierre-Paul Cyr, enseignant; François Gallant, étudiant; Brigitte Clavette, conseillère sectorielle – TIC, Technologies et Sciences naturelles; et Léon Landry, chef de département, Informatique, Arts et Études secondaires.

- 30 –

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca