Les collèges canadiens créent un consortium sur le cannabis

5 novembre 2019

BATHURST, 5 novembre 2019 - Cinq collèges canadiens et un organisme national de représentation ont formé le Canadian College Consortium for Cannabis, une entité qui sera le premier du genre dans l’industrie du cannabis au secteur de l’enseignement postsecondaire.

Le NorQuest College, les collèges de Niagara, Durham et Okanagan, et le CCNB en sont les membres fondateurs. Un sixième siège sera attribué à Collèges et instituts Canada (CiCan).

« Le cannabis est une industrie en pleine croissance. La création de ce consortium est un excellent exemple de la façon dont les établissements d'enseignement postsecondaire du Canada peuvent unir leurs forces et mobiliser leurs efforts pour résoudre les problèmes et stimuler l'éducation et l'innovation dans l'économie », a déclaré Marian Gayed, vice-présidente du développement des affaires chez NorQuest, le collège communautaire d’Edmonton.

Un protocole d'entente a été signé par tous les partenaires.

« Le protocole d'entente du consortium nous permettra d'avancer et d'agir dans quatre domaines clés », a déclaré Brad Arkison, directeur de la formation continue et des solutions partenaires au NorQuest College. « Nous générerons une image cohérente du marché du cannabis, élaborerons des cours et des programmes pertinents pour la main-d'œuvre, créerons un groupe d'experts en la matière et rechercherons un financement pour la recherche appliquée qui sera partagé. »

NorQuest, qui reçoit également les commentaires de son comité consultatif du programme de l'industrie du cannabis dans l'Ouest canadien, offre actuellement un cours en ligne sur l’émondage et la production avec un apprentissage pratique et expérimental. Les autres membres du consortium sont également bien placés pour jouer le rôle d’experts en la matière. Chaque collège a une programmation liée au cannabis, des partenariats avec l’industrie, et des comités consultatifs pour identifier les besoins et rendre les formations et l’éducation disponibles pour les employeurs et les apprenants.

Les collèges de Niagara, d’Okanagan, de Durham et le CCNB ont tous des programmes de formation sur le cannabis, allant de la culture à la lutte antiparasite et aux principes fondamentaux du cannabis médical pour les professionnels.

« Le CCNB est fier d’être un membre fondateur et ainsi se joindre au Canadian College Consortium for Cannabis. Cette entente nous permet de faire valoir notre expertise et d’échanger avec d’autres Collèges à travers le Canada. Ce nouveau consortium permettra la collaboration des cinq collèges signataires dans la consolidation de cette expertise au Canada. Nous travaillerons ensemble sur quatre points importants; soit de bien comprendre le secteur d’activité du cannabis, de développer des formations en adéquation avec ce secteur d’activité économique, d’établir un réseau d’experts de contenu et de participer à l’identification de possibles occasions en recherches appliquées », a exprimé M. Pierre Zundel, PDG du CCNB.

Le consortium grandira au fil du temps, alors que de plus en plus de collèges entreront dans le domaine de l’enseignement sur le cannabis.

-30-

Pour plus d’information :

NorQuest College
Michael Chevalier
Communications, Collège NorQuest
780 644-6033 ou michael.chevalier@norquest.ca

CCNB
Katherine Cyr
Conseillère en communications, CCNB
506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca

À propos du NorQuest College : Le NorQuest College est un collège communautaire d’Edmonton qui accueille chaque année 18 381 étudiants répartis dans toute la province. Il propose des options d’apprentissage à temps plein, à temps partiel, en ligne et en face à face. NorQuest aide les apprenants de divers horizons éducatifs à compléter ou à approfondir leurs études par le biais de programmes fondamentaux. Nos programmes de diplômes et de certificats postsecondaires et nos options de formation continue offrent des cheminements de carrière enrichissants dans les domaines de la santé, des études communautaires, des affaires, de l'environnement, de la technologie, de l'accueil, de la lutte contre les incendies ainsi que de la diversité et de l'inclusion. Notre gamme d'options de formation personnalisées et d'entreprise garantit aux organisations et à leurs effectifs d'être préparés aux exigences du futur. En collaborant avec les entreprises, l’industrie, le gouvernement et les communautés, nous garantissons à nos apprenants des expériences éducatives pertinentes, inclusives et transformatrices pour le personnel.

À propos du CCNB : Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est un établissement d’enseignement postsecondaire francophone de premier ordre. Il regroupe cinq campus situés à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et dans la Péninsule acadienne. Chaque campus fournit des services éducatifs et une formation de haute qualité et reconnaît l'importance d'une main-d'œuvre qualifiée et bien formée qui répond aux exigences changeantes des postes.