La valorisation de l’expertise du CCNB au Sénégal : au-delà de l’appui institutionnel

8 octobre 2019

Bathurst, 8 octobre 2019 – En juin 2018, le CCNB entamait un projet portant sur la géomatique, en partenariat avec le Centre d’entrepreneuriat et de développement technique (CEDT-G15) de Dakar. Ce projet permettra l’application de la géomatique dans les domaines de l’agriculture et de l’environnement, deux secteurs clés pour le Nouveau-Brunswick sur le plan du transfert d’expertise.

Depuis la mise en œuvre du projet, des missions ont été réalisées au Sénégal et des intervenants sénégalais ont aussi séjourné au Nouveau-Brunswick. D’ailleurs, en septembre dernier, le CCNB accueillait à nouveau son partenaire sénégalais afin de travailler sur l’élaboration du référentiel de compétences de deux programmes qui seront offerts en 2020 au CEDT-G15.

Les missions réalisées au Nouveau-Brunswick depuis 2018 ont permis de visiter des entreprises, ainsi que de nombreux partenaires du CCNB afin de mieux comprendre comment la géomatique était appliquée dans la province dans la gestion de l’environnement, dans la gestion du territoire agricole et dans l’aménagement du territoire urbain et rural. L’analyse de ces mises en application a donc permis de mettre à l’avant-scène l’expertise présente au CCNB, de même qu’au Nouveau-Brunswick.

Le CCNB met à contribution son expertise diversifiée dans plusieurs pays, qu’ils soient lusophones, anglophones, hispanophones ou francophones. Cependant, le CCNB valorise grandement la Francophonie internationale pour mener ses activités, puisque l’accroissement de sa visibilité et de sa crédibilité est un atout lui permettant de soutenir le recrutement d’étudiants internationaux. Le Sénégal fait partie des pays cibles d’intervention pour le CCNB, puisqu’il est actuellement impliqué au sein de quatre projets, dont deux à titre de maitre d’œuvre.

Bien que ce projet soit mené par le CCNB, son partenaire canadien, le CÉGEP de Saint-Jean-sur-Richelieu joue également un rôle de premier plan. Rappelons que cette initiative est financée par Affaires Mondiales Canada (AMC), via Collèges et Instituts Canada (CICan).

Kc -08-10-19-Sénégal

L'équipe du service des relations internationales du CÉGEP St Jean sur Richelieu en compagnie de M. Lacina Coulibaly, expert en géomatique pour le CCNB, (quatrième à partir de la gauche) et M. Augustin NDIAYE du CEDT-G15 de Dakar (deuxième à partir de la droite).

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca