Mission colombienne au CCNB – Campus de Bathurst

13 juin 2019

BATHURST, 13 juin 2019 - Récemment, le CCNB - Campus de Bathurst accueillait deux enseignants colombiens du Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA). Cette mission était réalisée dans le cadre d’un projet mené par le CCNB en Colombie dans le domaine de l’extraction minière. Rappelons que le CCNB agit à titre de maitre d’œuvre de cette initiative et est appuyé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, son partenaire canadien.

Les deux enseignants colombiens sont en déplacement au Canada, dans le cadre d’une mission de renforcement de leurs compétences techniques. Bien qu’ils soient Ingénieurs miniers et qu’ils enseignent au CMRB, ils devront en 2020 contribuer à la mise en œuvre d’un nouveau programme de Technologue en Supervision des travaux miniers. Les changements apportés au programme, en raison de sa refonte, nécessitent une mise à niveau des équipements, de l’organisation de la formation, de même que du développement de nouvelles habiletés chez les enseignants.

Cette mission au Canada est donc une occasion unique d’apprentissage pour les intervenants colombiens. Ils se sont déplacés à Bathurst en raison de l’expertise du campus dans le secteur minier.

Les enseignants colombiens ont profité de leur présence à Bathurst pour travailler avec l’équipe d’enseignants du programme Technologie minière – exploitation.

« Ils ont pu visiter les laboratoires, s’approprier le contenu du programme, et se familiariser avec les logiciels miniers utilisés. Nous avons aussi pu témoigner des avantages du simulateur d’équipement lourd utilisé dans le secteur minier, en plus d’échanger sur les bonnes pratiques présentes dans le programme. Cet échange d’expertise enrichie les curriculums des deux institutions, et par ricochet, la qualité de la formation offerte aux étudiants, » a commenté Bernard Daigle, Chef de département - Études générales/Academic Studies, Santé et Sciences naturelles au CCNB – Campus de Bathurst.

Cette mission en sol canadien est la suite logique des missions déjà réalisées en Colombie depuis octobre 2018 et une prémisse de celles à venir à l’automne 2019. Il est important de rappeler que ce projet, d’une durée de trois ans, est financé par Affaires Mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

Kc 13 06 19 2

De gauche à droite : Jesus Entrialgo - enseignant, Michelle Roy – enseignante, Bernard Daigle - Chef de Département, Caroline Richer – enseignante, Hector Julio Herrera Rincon et Gustavo Guio Ayala du CRMB, Alain Gauvin - Chef de développement au CCNB - Campus de Bathurst.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca