Annonce de la remise des diplômes à la cohorte inaugurale de la cybersécurité autochtone

18 juillet 2019

JEDI-Bulletproof

FREDERICTON, 17 juillet 2019 - Le Joint Economic Development Initiative (JEDI) est heureux d'annoncer l’achèvement de la cohorte inaugurale des professionnels de la cybersécurité autochtone du Nouveau-Brunswick.

JEDI, en partenariat avec Bulletproof Solutions et le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail (EPFT), a mis au point deux programmes de cybersécurité afin d’accroître la représentation autochtone dans cette industrie florissante.

« JEDI est enthousiaste à l'idée de s'associer au CCNB et à Bulletproof Solutions dans le cadre de deux programmes de cybersécurité d'avant-garde destinés aux peuples autochtones du Nouveau-Brunswick. L'industrie de la cybersécurité est en pleine croissance et les peuples autochtones sont prêts à en faire partie. Ces deux programmes ont été conçus et mis en œuvre avec l’aide de l’industrie et permettront à nos étudiants de s’implanter dans une industrie robuste, qui a besoin d’employés et attend qu’ils obtiennent leur diplôme. » a déclaré Alex Dedam, président de JEDI.

Les deux programmes de cybersécurité proposés consistent en un programme avancé de 20 semaines pour les peuples autochtones ayant une formation en technologie de l'information (TI) et un programme de 68 semaines pour les personnes sans formation en informatique. Les deux programmes sont inspirés du « National Initiative for Cybersecurity Education (NICE) et du « National Institute of Standards and Technolgy (NICE) ».

« Ce fut un grand plaisir de travailler si étroitement avec tous les partenaires impliqués dans ce projet couronné de succès. Notre engagement commun a permis de mettre une formation de pointe à la disposition de la communauté autochtone. De la planification à l’obtention du diplôme de l’étudiant, je pense pouvoir affirmer que le programme a réussi à attirer de nouveaux professionnels intéressés par le domaine de la cybersécurité. Finalement, nous sommes convaincus que les employeurs attendent avec impatience la prochaine vague de gradués », a indiqué Darryl Esau, vice-président des services d’apprentissage Bulletproof Solutions.

Le 19 juillet 2019, six apprenants obtiendront leur diplôme en cybersécurité du programme avancé du CCNB. De plus, les étudiants participant au programme de 68 semaines obtiendront leur diplôme en décembre 2019 avec un diplôme agréé par le CCNB et une certification CySA +. Ces programmes novateurs offrent également diverses possibilités de formation et de mentorat pour que les diplômés partent avec les outils et les compétences dont ils ont besoin pour être prêts à l'emploi à la fin du programme.

« Le CCNB est heureux et reconnaissant d’avoir pu obtenir une fois de plus du financement dans le cadre du Programme de partenariats postsecondaires (PPP) du gouvernement fédéral pour offrir une éducation de qualité aux jeunes des Premières Nations. La cybersécurité est un secteur en forte demande et nous sommes certains que ces diplômés réussiront à trouver un emploi à l'issue du programme. Notre solide partenariat avec JEDI et son nouvel allié Bulletproof Solutions nous permet de contribuer, de manière jusqu’ici sans précédent, à l’épanouissement d’une communauté possédant un immense potentiel. Nous sommes honorés de contribuer à la réalisation des rêves d’une jeunesse inspirée et motivée et nous leur souhaitons bonne chance dans la poursuite de leurs passions », a déclaré M. Roger Doucet, président-directeur général par intérim du CCNB.

Le Nouveau-Brunswick se positionne comme étant la plaque tournante du secteur de la cybersécurité du Canada. Un nouveau centre d'innovation en cybersécurité est actuellement en construction pour abriter le nombre croissant d'entreprises et d'organisations en cybersécurité créées à Fredericton. La demande de main-d’œuvre en cybersécurité est en pleine croissance et ce type de programmes spécialisés contribuera à répondre au besoin de la province.

« Le Nouveau-Brunswick s’est ancré solidement dans l'un des secteurs ayant une des croissances les plus rapides au monde. Des partenariats comme celui-ci sont un excellent exemple de ce qui doit être fait pour que notre province dispose d'une main-d'œuvre qualifiée capable de prospérer et de croître. Félicitations à JEDI et ses partenaires pour avoir appuyer ces étudiants sur ce qui promet d’être un cheminement de carrière passionnant », a déclaré Mary Wilson, ministre du Développement économique et de la Petite Entreprise et ministre responsable de Opportunités NB.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

Gwen McIntyre chargée des communications
Joint Economic Development Initiative (JEDI)
506 444-5650
gwen.mcintyre@jedinb.ca

Katherine Cyr, conseillère en communications
CCNB
506 377-2569
Katherine.Cyr@ccnb.ca

Athea Costello
Digital Marketer, Bulletproof
902 210-4621
athea.costello@bulletproofsi.com


Joint Economic Development Initiative (JEDI) est un organisme autochtone voué à soutenir la participation des autochtones à l'économie du Nouveau-Brunswick. JEDI travaille en étroite collaboration avec ses partenaires des communautés autochtones, des organisations, des gouvernements et du secteur privé afin de favoriser le développement économique autochtone au Nouveau-Brunswick. JEDI soutient les entrepreneurs et les petites entreprises autochtones, le développement économique des communautés, le développement de la main-d'œuvre et les partenariats avec les secteurs public et privé. JEDI a contribué à la formation des peuples autochtones dans divers secteurs et a favorisé les entreprises autochtones du Nouveau-Brunswick par le biais de nos programmes de pépinières d'entreprises et d'accélérateurs. Pour plus d'informations, visitez www.jedinb.ca.

Le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) est reconnu comme une institution de formation postsecondaire novatrice offrant 85 programmes répartis dans cinq campus situés à Bathurst, Campbellton, Dieppe, Edmundston et dans la région de la Péninsule acadienne. L’intégrité et le respect font partie des valeurs fondamentales de l’établissement qui placent la réussite des étudiants au cœur de sa mission. La formation continue du CCNB œuvre en partenariat avec des communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick pour développer des programmes éducatifs dans le respect des besoins et de la culture autochtones. Chaque année, le CCNB accueille plus de 275 jeunes autochtones dans ses programmes permettant aux diplômés d’acquérir de solides compétences et ainsi, de contribuer avec succès à l’économie de la province et s’assurer d’un avenir prometteur.

Fondé en 2000 à Fredericton (N.-B.), Bulletproof compte plus de 18 années d'expérience dans le secteur de la sécurité, protégeant la confidentialité et les données de ses clients. Ses bureaux sont situés à Moncton, Saint John, Charlottetown, Halifax, Austin, Las Vegas, Montréal, Toronto et Ottawa. Répartie sur six continents, sa clientèle lui fait confiance pour sécuriser ses réseaux et ses données personnelles. En plus de son expertise en matière de sécurité, Bulletproof est certifié « Microsoft® Gold Cloud Productivity Partner » et détient aussi huit autres compétences Or. Pour plus d'informations, visitez www.bulletproofsi.com, Facebook, Twitter et LinkedIn.