Première mission technique du CCNB en Colombie

20 mars 2019

BATHURST, le 20 mars 2019 – En octobre dernier, le CCNB amorçait un nouveau projet en Amérique du Sud, soit en Colombie, en partenariat avec le Centro Minero Regional Boyacá (CMRB) du Servicio Nacional de Aprendizaje (SENA). Le CCNB agit à titre de maitre d’œuvre et est appuyé par le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, son partenaire canadien dans le cadre de cette initiative.

Les deux institutions canadiennes appuient le partenaire colombien avec la révision et la mise à niveau d’un programme de Technologue en supervision des travaux miniers. En plus de la révision du programme, le renforcement technique et pédagogique du CRMB sera assuré, que ce soit par la formation des enseignants ou l’acquisition de matériels et d’équipements.

L’actuelle mission a permis principalement de travailler avec l’équipe d’enseignants du CMRB afin de bonifier le programme élaboré par le SENA – Central de Bogota. En parallèle, des réunions de suivi ont aussi été réalisées avec l’équipe du SENA-Central afin de présenter le projet, les résultats attendus et valider les modalités de communication des intervenants. La mission a aussi permis de revoir la planification de l’année 2019-2020, afin de prendre en compte les réalités locales, de planifier les prochaines activités qui se dérouleront en avril en Colombie et en mai au Canada.

La PDG du CCNB, Liane Roy, réitère l’importance de ce nouveau projet : « Même si le CCNB n’est pas à sa première expérience en Amérique du Sud, ce projet en Colombie est un atout de taille pour son positionnement stratégique en vue du lancement de nouveaux appels de proposition, notamment sur ce continent. Après avoir réalisé et participé à des projets au Brésil et au Pérou, la présence du CCNB en Colombie lui donnera une visibilité additionnelle et surtout, permettra de renforcer sa crédibilité institutionnelle. Et ce, en plus de mettre à contribution des enseignants du CCNB et son expertise dans le secteur minier ».

Rappelons que ce projet, qui sera d’une durée de trois ans, a officiellement débuté par une mission de rédaction du plan de mise en œuvre du projet en octobre 2018. Le financement de cette initiative est assuré par Affaires Mondiales Canada par l’entremise du Programme Alliance Pacifique géré par Collèges et Instituts Canada.

Kc _20_03_19-1

La Directrice de CCNB-International (au centre) et présence des représentants du CEGEP St-Jean sur Richelieu et de l’équipe du CMRB à Sogamoso.

Kc _20_03_19-2

La Directrice de CCNB-International au Centre, avec le Directeur des services internationaux du CEGEP St Jean sur Richelieu à sa droite, les membres de la mission canadienne et les intervenants du SENA-Central à Bogota.

-30-

Pour plus d’information :
Katherine Cyr, conseillère en communications, CCNB, katherine.cyr@ccnb.ca ou 506 377-2569