Le CCNB participe à la mise en place d’une politique d’évaluation des enseignements au Sénégal

28 mai 2019

Bathurst, 28 mai 2019 - Le CCNB a fait du Sénégal un pays de concentration pour intervenir dans le cadre de ses activités internationales. Le CCNB est actuellement maitre d’œuvre de 2 projets au Sénégal, alors qu’il est partenaire de 2 autres projets menés par le CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu. Ces quatre projets sont réalisés à Saint-Louis, Dakar et Kédougou.

La mission qui vient de se terminer dans le cadre du programme Essor du Secteur Privé - Éducation pour l’Emploi (ESP-EPE) vise l’appui institutionnel du Lycée Technique André Peytavin (LTAP). Le CCNB agit à titre de partenaire institutionnel dans ce projet réalisé à Saint-Louis au nord du Sénégal.

La présente mission a permis aux deux intervenants canadiens, soit M. Benoit Lanciault, Coordonnateur du Service des relations internationales du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu et à Mme Sonia Michaud, directrice générale de l’international au CCNB, de développer une politique d’évaluation des enseignements, en collaboration avec les membres du CASA (Cellule d’Appui et de Suivi à l’APC), du Lycée Technique André Peytavin.

« La motivation de l’équipe du LTAP et son engagement à la réussite de la mission sont remarquables, » a mentionné Mme Michaud. « Les intervenants sénégalais étaient très intéressés à comprendre et ont grandement contribué à la richesse des discussions réalisées lors des ateliers de travail menés du 20 au 24 mai 2019 ».

En adoptant cette nouvelle façon d’intervenir en ses murs, le LTAP se démarque un peu plus des autres Lycées du pays et se rapproche de plus en plus de l’autonomie administrative. L’autonomisation des établissements est visée par le Ministère de l’emploi et de la formation professionnelle et de l’apprentissage du Sénégal (MEFPA).

Rappelons que ce projet est financé par Affaires mondiales Canada (AMC) et mis en œuvre par Collèges et Instituts Canada (CICan).

Kc 28 05 19 Sénégal St Louis

À gauche, M. Benoit Lanciault du CÉGEP Saint-Jean-sur-Richelieu et à droite, Mme Sonia Michaud du CCNB, en présence de l’équipe du LTAP ayant contribué à l’élaboration de la Politique d’évaluation des enseignements.

-30-

Plus d’information :
Katherine Cyr, Conseillère en communications, CCNB, 506 377-2569 ou katherine.cyr@ccnb.ca