L’expertise du CCNB mise en vedette à Madagascar

23 novembre 2016

BATHURST, le 23 novembre 2016 - Dans le cadre du XVIe Sommet de la Francophonie tenu à Madagascar, l’expertise du CCNB en matière de formation orientée vers le développement des compétences a été valorisée, et ce, en raison de la collaboration qu’il entretient avec l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).

 

Une cérémonie de remise de certificats de formation organisée par l’OIF a permis de reconnaitre la réussite de 14 lauréats au programme de Conseiller en ingénierie APC. Ce programme de formation sur mesure a été conçu par le CCNB pour répondre aux besoins du Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP) afin d’appuyer ce dernier dans la mise en œuvre de la Politique Nationale d’Emploi et de Formation (PNEF). Les certificats remis ont été cosignés par le MEPFT, l’OIF et le CCNB, une approche novatrice dans le cadre d’une telle initiative.

 

Les dignitaires présents ont tous réitéré l’importance de la formation offerte par le CCNB, de sa pertinence et surtout de sa qualité. Les compétences acquises par les Conseillers en ingénierie APC ont été mises en vedette lors de la cérémonie, et ce, pour le plus grand bénéfice du CCNB. Sa notoriété en la matière a une fois de plus été soulignée, devant une centaine d’invités et dignitaires.

 

Rappelons que l’OIF et le CCNB entretiennent un partenariat actif depuis 2012, qui a permis la mise à contribution des ressources et expertises respectives notamment au Cameroun, au Bénin, au Sénégal et maintenant à Madagascar. Toutes les initiatives réalisées viennent appuyer la mise en œuvre d’une formation professionnelle et technique (FPT) en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi en matière de compétences.

 

La présidente – directrice générale (PDG) du CCNB, Liane Roy, a souligné dans son allocution l’importance qu’elle accorde à la valorisation de l’employabilité et de l’insertion professionnelle. Elle a aussi fait valoir sa gratitude envers l’OIF pour le partenariat mis en œuvre à Madagascar depuis septembre 2015, et s’est dite honorée de la confiance manifestée par l’OIF envers le CCNB.

 

Sur la photo, nous pouvons voir les lauréats au programme de Conseiller en ingénierie APC avec à l’avant (seconde à partir de gauche) Sonia Michaud, directrice générale de CCNB – International, Liane Roy, PDG du CCNB, Adama Ouane, administrateur général de l’OIF, Marie Monique Rasoazananera, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et Rolland Ratsiraka, ministre du Tourisme. 

 

 23 novembre 2016 - Madagascar

 

 

-30-

 

Source : Mandy Poitras, conseillère en communication, CCNB, 506-735-2511, mandy.poitras@ccnb.ca