L’Université de Moncton et le CCNB concluent une entente de collaboration

7 février 2013

Dieppe, le 7 février 2013 -Le recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton, Raymond Théberge, et la présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), Liane Roy, s'engagent dans une démarche de rapprochement entre les deux institutions. À l'occasion d'une conférence de presse tenue aujourd'hui (le jeudi 7 février 2013) au CCNB - Campus de Dieppe, les deux dirigeants ont signé une entente cadre, dévoilé un plan d'action et lancé le nouveau programme de baccalauréat appliqué en gestion des services financiers.

 

« Nous sommes heureux de ce partenariat grandissant avec le Collège communautaire, souligne le recteur et vice-chancelier Raymond Théberge. Cette mise en commun de nos efforts favorise ainsi l'accès aux études universitaires, bonifie la formation offerte aux francophones du Nouveau-Brunswick et répond du même coup aux besoins du marché de l'emploi.»

 

« Les ententes avec l'Université de Moncton, comme celles d'aujourd'hui, illustrent bien l'importance de la complémentarité sur le plan de la formation postsecondaire pour nos deux institutions, a déclaré la PDG du CCNB, Liane Roy.  Le plan d'action dévoilé aujourd'hui mise sur des priorités et des efforts conjoints : entre autres, la valorisation des études postsecondaires, le recrutement, la recherche et l'innovation, la réussite étudiante, la mobilité interinstitutionnelle, la planification académique et bien entendu, les activités étudiantes conjointes », a expliqué la PDG.

 

L'entente cadre prévoit une plus grande collaboration entre l'Université de Moncton et le CCNB afin d'augmenter le niveau d'éducation au Nouveau-Brunswick et de favoriser l'accès aux études postsecondaires. Cette collaboration comprend, entre autres, le partage de ressources entre les deux institutions et l'élaboration de projets conjoints. Parmi les objectifs de l'entente, on vise une plus grande intégration des programmes de formation et l'augmentation de la mobilité étudiante entre les deux établissements.

 

Nouveau programme conjoint

Le nouveau baccalauréat appliqué en gestion des services financiers (B. APPL. G.S.F.)est maintenant offert sur le campus de Moncton de l'Université de Moncton aux personnes diplômées du programme Administration des affaires - planification financièredu CCNB. Le programme jumelle la formation collégiale en finance personnelle à la formation universitaire en finance corporative; il offre donc une solide formation en gestion des services financiers.

 

La formation du baccalauréat appliqué en gestion des services financiers (B. APPL. G.S.F.)peut déboucher sur des carrières de conseiller en planification financière ou en investissement, d'agent d'assurance-vie et de biens, de directeur de comptes et de courtier en valeurs mobilières.

 

Pour l'étudiante ou l'étudiant du CCNB qui a complété un programme de deux années, la durée du nouveau programme menant au baccalauréat est de deux années universitaires. Afin d'inciter les anciens étudiantes et étudiants du CCNB à s'inscrire au programme, l'Université de Moncton offre une bourse d'accueil de 1 000 $ pour tout étudiant qui s'inscrit en septembre 2013.

 Signature UdeM CCNB - 7 février 13

 

Dans la photo, Raymond Théberge, recteur et vice-chancelier de l'Université de Moncton, et Liane Roy, présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), signent l'entente cadre.  Debout, de gauche à droite : Haoua Seyni, étudiante en 2e année du programme Administration des affaires - planification financière au CCNB;  Gaston LeBlanc, doyen de la Faculté d'administration de l'UdeM; Neil Boucher, vice-recteur à l'enseignement et à la recherche de l'UdeM; Jean-Jacques Doucet, vice-président à la Formation et à la Réussite étudiante du CCNB; Claude Allard, directeur du CCNB - Campus de Dieppe; et Denis Cormier, étudiant en 2e année du programme Administration des affaires - planification financière au CCNB.

 

-30-

 

Sources: 

Johanne Lise Landry, conseillère principale en communication, CCNB, 506-547-7208 ou johannelise.landry@gnb.ca

Thérèse Thériault, directrice des communications, UdeM, 506-858-4129 ou therese.theriault@umoncton.ca